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« La montre du Lapin Blanc »         

 

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Projet d’une mesure alternative de la ponctualite ferroviaire belge par et pour les navetteurs.
 

 Documents pour participer à l'enquête

 

Notice explicative

Tableau Excel

FAQ

 Résultats 2011

 

Fév - Mar 2011

 Avr - Juin 2011

 

 
De quoi s’agit-il ?
 
« La montre du Lapin Blanc » est un projet qui a pour but de réaliser une mesure alternative de la ponctualité ferroviaire belge via l’aide de navetteurs intéressés. Pour cela, nous recherchons de courageux volontaires qui prendront note de tous leurs déplacements en train pendant la durée de l’expérience. Les résultats obtenus nous permettront alors de calculer une ponctualité par passager.
 
Il est bien entendu que, quel que soit le nombre de participants, les valeurs obtenues ne représenteront qu’un faible échantillon de la totalité des trains circulant sur le réseau. Mais nous tenons à préciser que l’intérêt de ce projet n’est pas de concurrencer les valeurs officielles fournies par la société Infrabel; mais bien de proposer une valeur alternative de la ponctualité qui se focalise sur le retard tel que perçu par le navetteur, et non sur le retard accumulé par un train sur l’ensemble de son parcours.
 
Pourquoi ce nom ?
 
« La montre du Lapin Blanc » fait bien sur référence au roman Alice au Pays des Merveilles. Tous les navetteurs ont déjà eu un jour l’occasion de s’écrier : « En retard, je suis en retard ! » tout comme le Lapin Blanc que poursuit Alice. Notre projet leur donne maintenant l’occasion de consulter leur montre afin de mesurer précisément ce retard.
 
Pourquoi faire cela : origine du projet
 

L’origine de ce projet remonte à mars 2010 et fait suite à une série de retards sur la ligne Ath-Mons qui nous ont fait douter de plus en plus des valeurs de ponctualité telles que l’on pouvait les consulter sur le site d’Infrabel, gestionnaire du réseau belge (env. 90%).

Plutôt que de râler une fois de plus, l’idée nous est donc venue de mesurer par nous-même notre propre ponctualité; définissant ainsi une version alternative de la ponctualité ferroviaire que nous avons appelée : ponctualité par passager.

Deux séries de mesures ont été réalisée sur cette ligne pendant les périodes de mars-avril et octobre-décembre 2010. Les résultats obtenus, ainsi que notre curiosité, nous incite maintenant à vouloir étendre cette étude à l’ensemble du réseau belge, ce qui requiert donc l’aide de navetteurs intéressés.

 
Initiateurs du projet : Qui sommes-nous ?
 

Deux étudiants en sciences de l’Université de Mons, navetteurs réguliers sur la ligne Ath-Mons durant leurs études.

David Cornil : Docteur en Chimie, navetteur régulier entre septembre 2006 et septembre 2010.

Lorenzo Cutaia : Doctorant en Chimie, navetteur régulier depuis septembre 2005

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