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Amende Rail Pass

 

Trajet: Bruxelles - Jemappe

 
Bonjour, 

Je me trouvais dans le train de Quièvrain de 11h26 le 22 octobre 2010. 

Habituellement, je repars en voiture avec un collègue le soir mais j'a du quitter le bureau plus tôt afin de me rendre à l'hôpital pour une blessure à la main. 

J'ai acheté un Rail Pass le mercredi 20 octobre et je l'ai rempli (1 ligne utilisée). Le contrôleur est passé et a poinconné mon billet sans soucis. Arrivée en gare de Mons, 3 personnes de la SNCB sont montées dans le train et m'ont redemandé mon titre de transport. Je leur ai présenté et à ma grande surprise, ils m'ont annoncé que j'étais dans l'irrégularité car je devais remplir la ligne avec un stylo à encre indélébile. 

Le mien était un stylo effaçable mais je n'ai pas fraudé et d'ailleurs ils l'ont bien constaté. C'est le seul stylo que je possédais et je n'ai jamais pensé que j'étais considérée comme fraudeuse. Ils m'ont demande de payer 21,50 € pour le trajet, ce que j'ai refusé car je n'ai absolument rien fait de répréhensible. Mon seul tort a été d'utiliser un stylo effaçable. 

Je n'ai jamais fraudé de ma vie et, effaçable ou non, il ne me viendrait pas à l'esprit d'éffacer la ligne quand le contrôleur ne passe pas, j'aurais trop peur de me faire prendre ! Ils m'ont demandé ma pièce d'identité que j'ai donné (je n'aurais jamais du d'ailleurs), m'ont mis un procès de 69 € et m'ont pris ma carte. 

Je vis seule avec mes 2 enfants, j'ai du mal à joindre les 2 bouts et ils m'ont pris mon Rail Pass. Je ne paierai pas cette amende qui n'est en aucun cas justifiée. Si j'avais trafiqué ma carte, alors ce procès était tout à fait justifié mais ce n'était absolument pas le cas. 

Je n'ai pas les moyens de racheter une carte alors, comment vais-je faire le jour ou je ne peux pas repartir avec mon collègue ? Je trouve ces méthodes honteuses. Je me suis sentie traitée comme une voleuse. Je saurai désormais que je dois utiliser un stylo non effaçable ! 

Lorsque votre personnel est en grève, nous devons nous adapter. Les retards fréquents sont apparemment normaux chez vous et nous ne recevons aucune compensation pour le préjudice subi. 

Je veux récupérer mon Rail Pass et je le répète, il est hors de question que je paie une amende alors que mon billet était rempli et composté par le contrôleur qui a bien vu que ma carte n'était en aucun cas trafiquée. 

Je vous demande donc de me restituer ma carte car je ne peux en acheter une nouvelle avant le mois prochain. 

Bien à vous

 

23/10/2010 - Christel de Petite Forêt (France)

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