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Nouveaux horaires

 

Trajet: Morlanwelz - Bruxelles

 
A partir du 12 décembre 2010, la SNCB va appliquer de nouveaux horaires sur la la relation IR Binche - Bruxelles - Louvain-La-Neuve.

Les modifications apportées aux horaires actuels dégraderont directement et considérablement la qualité du service pour les voyageurs à destination de Bruxelles prenant le train en gares de Morlanwelz, Carnière, Piéton et Forchies

En effet si actuellement pour se rendre de Morlanwelz à Bruxelles-Midi le trajet prend 1h03, à partir du 12 décembre faute de pouvoir désormais prendre une correspondance à La Louvière-Sud, les voyageurs n'auront plus d'autre choix que de se rendre de Morlanwelz à Marchienne-au-Pont pour prendre une correspondance pour Bruxelles (trajet de 1h21), soit 18 minutes supplémentaires.

Au retour, le voyageur voulant aller de Bruxelles-Midi à Morlanwelz se voit imposer toujours à partir du 12 décembre un trajet d'une durée de 1h13 (Bruxelles-Midi - Morlanwelz via Marchienne-au-Pont) contre actuellement 54 minutes via La Louvière, soit encore 19 minutes supplémentaires.

Sur une journée cela fait donc 37 minutes supplémentaires pour faire l'aller-retour Morlanwelz-Bruxelles, soit 3 heures et 5 minutes supplémentaires sur une semaine de cinq jours ouvrables

Cette mesure semble n'avoir d'autre fin que de mettre les voyageurs montant/descendant aux gares de Morlanwelz, Carnière, Piéton et Forchies à destination de Bruxelles dans l'impossibilité de réclamer une compensation financière en cas de retard quand la correspondance entre La Louvière et les gares de Morlanwelz, Carnière, Piéton et Forchies n'est pas assurée et d'enjoliver fictivement les statistiques sur la ponctualité en faisant disparaître une correspondance.

En effet, les voyageurs à destination de Bruxelles montant en gares de La Louvière-Sud et de La Louvière-Centre sont également lésés par cette modification des horaires puisque si leur train partira bien 4 minutes plus tôt, il arrivera quand même à Bruxelles-Midi exactement à la même heure que dans l'horaire actuel, cette modification entraîne donc une dégradation générale de la qualité du service que les voyageurs continueront pourtant à payer au même prix voire probablement plus cher à partir de 2011.

Or, en application des dispositions de l'article 10,§3 du contrat de gestion « lors de l'établissement des horaires, il doit être tenu compte au maximum des possibilités de correspondance, et des noeuds de correspondance multimodaux doivent être développés », la SNCB viole donc gravement cette disposition puisque cette mesure diminue de moitié les possibilités de correspondance pour les voyageurs et rallonge considérablement la durée du trajet.

De même, en application des dispositions de l'article 51 du contrat de gestion « un glissement des autres modes de transport vers le transport ferroviaire (transfert modal) est ici crucial » or la modification des horaires va au contraire pousser des usagers prenant jusqu'alors le train aux gares de Morlanwelz, Carnière, Piéton et Forchies à se rendre en voiture aux gares de La Louvière-Sud où La Louvière-Centre, provoquant ainsi des émissions de CO2 qui n?existaient pas avant la modification des horaires et congestionnant encore d'avantage le trafic automobile sur le territoire de la commune de La Louvière pendant les heures de pointes, ce qui lésera l?ensemble des habitants de La Louvière et se ressentira sur les dépenses de voiries de l?administration communale.

J'attire encore votre attention sur le fait que le point 2.4 de « l'annexe 2 » du contrat de gestion 2008-2012 stipule expressément que « la SNCB s'engage à tout mettre en oeuvre pour transporter le plus de voyageurs possible sur le territoire belge et focalisera sa politique sur le transport rapide, ponctuel et de qualité », une fois encore je constate que la SNCB viole ses engagements par cette modification des horaires.

Au vu de ce qui précède, la suppression de la liaison entre Bruxelles et les gares de Morlanwelz, Carnière, Piéton et Forchies via La Louvière-Sud viole dans l'esprit et la lettre les obligations que le contrat de gestion impose à la SNCB.

J'exige donc par la présente que, conformément aux dispositions du contrat de gestion qui stipulent que la SNCB est tenue de proposer un service de qualité au voyageurs, la SNCB maintienne la correspondance entre la relation L Charleroi-Sud - La Louvière-Sud - Mons et la relation IR l Binche - Bruxelles - Louvain-la-Neuve-Université en gare de La Louvière-Sud.

 

27/10/2010 - Michel de Morlanwelz

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