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Personnel train

 

Trajet : Céroux-Mousty - Ottignies

 
Je prends mon train à l'arrêt de Céroux-Mousty, où il n'y a pas de gare. Mon abonnement venant d'expirer depuis quelques jours, je ne dispose pas de ticket de train. Le train est le numéro L 4577. 

Ne voyant pas le contrôleur sortir du train, j'attends un peu avant de monter dedans, pour pouvoir lui faire signe que je ne dispose pas de ticket. Finalement, je le vois qui va descendre par la porte où je vais moi-même monter. Je monte donc dans le "sas", où je l'attends pour lui demander mon ticket. 

Directement, il m'interpelle, en me disant "ne filez pas trop vite, montrez-moi d'abord votre titre de transport !". A cela, je lui réponds "bonjour. c'est justement ce que j'allais vous demander, car je n'en ai pas". Il me répond alors "vous deviez en prendre un à la gare" et je lui réponds, étonné "mais il n'y a pas de gare à Céroux-Mousty ...". A cela, il me réplique "ah, et bien je ne pouvais pas savoir"... (je rappelle que nous étions à l'arrêt et qu'il venait de vérifier dehors ...) 

Il me demande alors où je vais. Je lui indique que je me rends à Bruxelles et qu'il me faudrait donc un aller simple (coût 4,30 €). J'ai, dans mon porte-feuille, deux billets: un de 5,00 € et un de 50,00 €. Je lui donne donc mon billet de 50 €, suite à quoi il me répond de nouveau sur un ton pas très respectueux et en lorgnant dans mon porte-feuille "vous avez pas plus petit ?". 

Je lui explique que j'ai également un billet de 5 €, mais que j'en ai besoin pour payer le photomaton à la gare d'Ottignies (le photomaton ne rend pas la monnaie), afin de refaire un nouvel abonnement (suite à un déménagement récent, une des gares de mon ancien abonnement a changé) et que je ne peux donc pas le lui donner. Il me dit qu'il ne veut rien savoir, qu'il lui faut le billet de 5,00 €. 

Il ne me donne pas de raison sur son envie. J'aurais pu comprendre qu'il ne puisse pas accepter mon billet de 50 € s'il ne savait pas me rendre la monnaie, mais il ne m'a rien dit. Comme je ne suis pas d'accord, je lui propose à nouveau mon billet de 50 €. 

Ce sur quoi, il me répond, en souriant: "eh bien, que diriez-vous que je vous envoie votre billet avec une amende, par la poste ..." Je n'ai pourtant rien fait de mal: j'ai attendu le contrôleur à l'arrêt Céroux-Mousty, je lui ai indiqué que je ne disposais pas de titre de transport, je veux lui payer le ticket, mais parce qu'il ne veut pas de mon billet de 50 € il me menace d'une amende. 

Je trouve que c'est de l'abus de pouvoir. Finalement, il me dit que je n'aurai qu'à aller au guichet à Ottignies faire la file pour échanger mon billet de 50 €. 

Je sais très bien que je n'aurai pas le temps de faire tout cela pour peu qu'il y ait du monde au guichet (mon train arrive à 7h40 (il n'y avait pas de retard ce jour-là) et je dois reprendre un autre train à 7h52, vers Bruxelles. N'ayant pas le choix (si ce n'est d'accepter l'amende dont il me menace), je lui donne mon billet de 5 €. 

Finalement, il y a eu du monde au guichet, j'ai perdu du temps à faire la file, j'ai eu le temps de faire mes photos au photomaton, mais je n'ai pas su demander un nouvel abonnement. Je vais donc devoir m'acheter un nouveau ticket ce soir, pour le retour. 

Je demande donc le remboursement du ticket de retour depuis Bruxelles, jusqu'à Céroux-Mousty (4,30 €) puisque j'aurais pu éviter de payer ce ticket si le contrôleur avait accepté mon billet de 50 €.

En effet, j'aurais eu le temps d'aller au photomaton et de me faire confectionner un nouvel abonnement. 

On voit parfois, dans les trains, des affiches "Le Respect, c'est classe! " ... je peux vous affirmer que la manière dont ce contrôleur m'a traité n'a vraiment pas été respectueuse, alors que j'estime n'avoir pas fraudé et avoir respecté les règles. 

J'ai eu l'impression qu'il m'a directement pris pour un fraudeur (ce qui n'était pas le cas) et qu'il a voulu me montrer qu'il avait plus de pouvoir que moi. Toutefois, je n'en fais pas une règle générale, car je remarque que la plupart des contrôleurs sont très respectueux et très souriants. 

J'attends de vos nouvelles. 

Cordialement,

 

12/11/2010 - Lionel de Limelette

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