Nous avons 131 visiteurs en ligne

Correspondances

 

Gare: Liège-Guillemins

 
Bonjour,

Après avoir vécu un nouveau retour difficile (jeudi passé, le 07/10/2010), je tenais à vous faire part de mon ras-le-bol concernant le service de la SNCB. 

Plusieurs aberrations sont à souligner pour le trajet Bruxelles-Fraipont (petite gare entre Liège et Verviers). Je prends tous les jours le train IC515 Bruxelles-Central-Liège (17h01-18h), puis une correspondance le train L5268 Liège Guillemins- Fraipont (18h07-18h24).

Le premier problème concerne les horaires. Avant le dernier changement d'horaire, le L5268 partait de Liège à 18h18, ce qui laissait 18 minutes pour changer de train. Ce laps de temps pouvait être considéré comme suffisant pour assurer une correspondance. Malgré ces 18 minutes, il arrivait quand même régulièrement que l'IC515 arrive après le départ du L5268. Mais la SNCB a jugé préférable de raccourcir ce délai, celui-ci passant à 7 minutes. Inutile de préciser que la correspondance est désormais ratée au moins 2 fois plus souvent. Conséquences : de nombreux navetteurs attendent 1 heure à Liège Guillemins. Passons.

Hier, l'IC 515 accusait 8 minutes de retard. L'accompagnateur, averti par nos soins, fait la demande pour que la correspondance attende. A l'entrée de la gare des Guillemins, ce dernier annonce que la correspondance est assurée, mentionnant même le numéro de la voie. Cependant, à notre stupéfaction, la correspondance était partie ! Vive la communication !

Enfin, voici la cerise sur le gâteau. Le train IC515 et le train L5268 empruntent la même ligne (à 2 voies) entre Liège et Verviers. Ce qui implique que quand on rate la correspondance pour quelques minutes, celle-ci est de toute façon en train d'attendre un peu plus loin pour laisser passer l'IC qui est prioritaire.

De plus, il y a en ce moment (et jusque janvier !) des travaux entre Trooz et Pepinster (ce qui implique qu'une seule voie est disponible) ce qui oblige le L5268 à attendre une dizaine de minutes entre Trooz et Fraipont. 

Conclusion : on rate bien souvent notre correspondance pour 2-3 minutes alors que celle-ci est de toute façon condamnée à attendre un peu plus loin. Y-a-t-il des têtes pensantes à la SNCB ?

Hier, un peu énervé par ce qui venait d'arriver, nous allons trouver le chef de gare à Liège Guillemins afin de lui expliquer la situation. 

Visiblement, celui-ci n'en avait pas grand chose à faire. Il nous a simplement dit " allez au guichet émettre une plainte si vous n'êtes pas content ? ". 

Heureusement, nous avons rencontré, un peu plus tard, un autre chef de gare, qui lui, fut plus cordial.

 

11/10/2010 - Xavier de Fraipont

pendule
ASBL NAVETTEURS.BE
Rue de Loncin, 92
4460 Grâce-Hollogne

Secrétariat 0471 623.217
info@navetteurs.be
Formulaire de contact

IBAN BE17 0017 0812 3621         BIC GEBABEBB


Gia Ger 2
Gianni Tabbone Gery Baele 
Président Vice-Président
cath geof
Catherine Gerard  Geoffrey Baele
Secrétaire Trésorier
CPR certification onlineCPR certification CPR certification online
cpr certification online
cpr certification onlineCPR certificationcpr certification online