Nous avons 82 visiteurs en ligne

Retards et manque d'informations

 

Trajet: Namur - Luxembourg

 
Bonjour Monsieur,

Communiquer avec la SNCB simplement et rapidement n'est pas facile alors je m'adresse à vous afin de vous faire part d'un mécontentement qui s'intensifie par rapport au service de la SNCB.

Ceci concerne la ligne Namur - Luxembourg (le matin/aller) et Luxembourg - Namur (le soir: retour) dont voici un aperçu de la semaine: 

  • Lundi : grève totale - aucun train 
  • Mardi : grève partielle - retards trains et trains supprimés ou modifications (IC devenu L) 
  • Mercredi : une automotrice de 3 voitures (Jemelle à 6h23 - Luxembourg à 17h20) alors que nous avons 2 automotrices habituellement -> résultat : des gens debout qui arrivent juste à entrer dans le train tellement il est bondé et de plus un contrôle de la brigade spéciale (c'est plutôt mal venu et maladroit pour ne pas dire bête) 
  • Jeudi : ouf une journée normale 

Vendredi matin train de 6h23 à Jemelle vers Luxembourg: le bouquet final et triste à pleurer : le chef garde annonce au micro en entrant en gare d'Arlon (en retard) que le train est exceptionnellement limité à Arlon. Les gens sortent et au micro de la gare d'Arlon, on annonce que ce train est un train L voie 5 (donc plus un IC) à destination de Luxembourg (!). Etant sur le quai, le chef de gare demande à l'accompagnateur : "Qui t'a dit que le train est limité à Arlon et de faire descendre les gens ?" L'accompagnateur : "Le service ...(?) m'a téléphoné" Le chef de gare : "Oh celui-là c'est un imbécile

Pour la suite, je ne connais pas la teneur du discours car je suis rentré dans le train Le train reste en gare (voie 5), aucune explication aucun message micro et il est 7h45 (on devrait déjà être en gare de Luxembourg) et puis la gare d'Arlon annonce que le train L de 7h49 Voie 1 est le 1er train à destination de Luxembourg.

Certaines personnes sortent du train vu l'incompréhension totale Cependant on part tout de même pour une arrivée en gare de Luxembourg avec 50 minutes de retard (mince il manque 10 minutes pour être indemnisé). 

Evidemment, l'accompagnateur n'a rien dit au micro et s'est abstenu de contrôler les billets

Ce petit roman pour vous dire que la SNCB pousse vraiment les gens à utiliser la voiture (ce n'est pas comme cela que l'on va réduire les émissions de CO2 - en plus le parking en gare d'Arlon va devenir payant !) et à être très nerveux voire agressif envers le personnel de la SNCB (ce n'est pas le but mais la patience à des limites)

Soit la SNCB est faite de gens incompétents à plusieurs niveaux soit ceci est volontaire pour pouvoir justifier auprès des navetteurs le recours à la grève et à cette prise d'otage des navetteurs.

Merci de bien vouloir transmettre cet email à qui de droit et je demande dans le cas présent une compensation financière pour les désagréments occasionnés (et pas via vos formulaire de retard régulier) et correspondant au 50 minutes de travail que je dois prester en plus ce soir.

En vous remerciant d'avance.

PS : une idée de nouveau message publicitaire SNCB : un train à l'heure, un service de qualité pour les navetteurs ... C'est bien le respect mutuel !

 

22/10/2010 - Miguel de Namur

Amende Rail Pass

 

Trajet: Bruxelles - Jemappe

 
Bonjour, 

Je me trouvais dans le train de Quièvrain de 11h26 le 22 octobre 2010. 

Habituellement, je repars en voiture avec un collègue le soir mais j'a du quitter le bureau plus tôt afin de me rendre à l'hôpital pour une blessure à la main. 

J'ai acheté un Rail Pass le mercredi 20 octobre et je l'ai rempli (1 ligne utilisée). Le contrôleur est passé et a poinconné mon billet sans soucis. Arrivée en gare de Mons, 3 personnes de la SNCB sont montées dans le train et m'ont redemandé mon titre de transport. Je leur ai présenté et à ma grande surprise, ils m'ont annoncé que j'étais dans l'irrégularité car je devais remplir la ligne avec un stylo à encre indélébile. 

Le mien était un stylo effaçable mais je n'ai pas fraudé et d'ailleurs ils l'ont bien constaté. C'est le seul stylo que je possédais et je n'ai jamais pensé que j'étais considérée comme fraudeuse. Ils m'ont demande de payer 21,50 € pour le trajet, ce que j'ai refusé car je n'ai absolument rien fait de répréhensible. Mon seul tort a été d'utiliser un stylo effaçable. 

Je n'ai jamais fraudé de ma vie et, effaçable ou non, il ne me viendrait pas à l'esprit d'éffacer la ligne quand le contrôleur ne passe pas, j'aurais trop peur de me faire prendre ! Ils m'ont demandé ma pièce d'identité que j'ai donné (je n'aurais jamais du d'ailleurs), m'ont mis un procès de 69 € et m'ont pris ma carte. 

Je vis seule avec mes 2 enfants, j'ai du mal à joindre les 2 bouts et ils m'ont pris mon Rail Pass. Je ne paierai pas cette amende qui n'est en aucun cas justifiée. Si j'avais trafiqué ma carte, alors ce procès était tout à fait justifié mais ce n'était absolument pas le cas. 

Je n'ai pas les moyens de racheter une carte alors, comment vais-je faire le jour ou je ne peux pas repartir avec mon collègue ? Je trouve ces méthodes honteuses. Je me suis sentie traitée comme une voleuse. Je saurai désormais que je dois utiliser un stylo non effaçable ! 

Lorsque votre personnel est en grève, nous devons nous adapter. Les retards fréquents sont apparemment normaux chez vous et nous ne recevons aucune compensation pour le préjudice subi. 

Je veux récupérer mon Rail Pass et je le répète, il est hors de question que je paie une amende alors que mon billet était rempli et composté par le contrôleur qui a bien vu que ma carte n'était en aucun cas trafiquée. 

Je vous demande donc de me restituer ma carte car je ne peux en acheter une nouvelle avant le mois prochain. 

Bien à vous

 

23/10/2010 - Christel de Petite Forêt (France)

Correspondances

 

Trajet: Bruxelles - Morlanwelz

 
Le train IR 3938 est arrivé à La Louvière-Sud à 18h39 au lieu de 18h26. 

La correspondance pour Morlanwelz (L 4488) n'a pas été assurée.

 

24/10/2010 - Michel de Morlanwelz

Nouveaux horaires

 

Trajet: Bracquegnies - Bruxelles

 
Et voila comment la SNCB résout ses retards ! La nouvelle offre de trains cause la suppression de la correspondance entre le train qui va de Bracquegnies à La Louvière-Sud et celui qui va de La Louvière-Sud à Bruxelles. Si ce n'est pas une suppression de trains, je ne sais pas comment appeler cet état de faits.

Pour info, le trajet entre Bruxelles et La Louvière est avancé de plus de 5 minutes pour arriver à Bruxelles à la même heure.

J'en tire deux conclusions: 

  • 1. Malgré les développements techniques divers, les trains roulent (dans certaines parties du pays) de moins en moins vite voire plus du tout.
  • 2. Si on continue de cette façon, j'irai plus vite travailler à Paris qu'à Bruxelles.
 

24/10/2010 - Benoit de Bracquegnies

Manque de places assises

 

Trajet: Ath - Bruxelles

 
Manque de places assises. 

J'ai du rester debout tout le trajet, première classe en tête de train ... 

Confort inexistant, train surchargé.

 

25/10/2010 - François d'Ormeignies

Manque de places assises

 

Trajet: Binche - Bruxelles

 
Depuis plusieurs semaines, la composition du train Binche - Bruxelles est réduite (nombre de voitures insuffisant). Les navetteurs sont debout dès la 3ème gare d'arrêt du train, celui -ci en compte 8 avant Bruxelles ! 

Je n'ose imaginer le nombre de victimes en cas d'accident ! Ce train est un véritable cercueil ambulant.

De plus il est évident qu'il est régulièrement en retard à son arrivée à Bruxelles-Central.

Veuillez remédier à cette situation pour la sécurité des navetteurs! Mais bon, je sais pertinemment bien qu'il faudra au moins 2 autres "Buizingen" avant que la SNCB ne réagisse.

 

25/10/2010 - François d'Ormeignies

Retards

 

Trajet: Binche - Bruxelles

 
J'ai déjà eu l'occasion à maintes reprises de vous faire part du manque de ponctualité sur la ligne Binche-Bruxelles. 

En date du 24/12/09 vous m'avez répondu que vous étiez bien conscient du problème et qu'un comité spécifique avait été mis en place pour solutionner ce problème récurrent. 

Nous sommes bientôt un an plus tard et je viens de découvrir les adaptations d'horaire que vous prévoyez pour la ligne concernée. Il faut absolument que je félicite votre soi-disant comité spécifique !

Après une année de cogitation, arriver à la conclusion qu'il faut faire partir le train plus tôt pour finalement arriver à la même heure, est le résultat d'un puissant raisonnement ! 

En fait, vous ne faites qu'officialiser le retard quotidien et en plus, ça vous fera moins de demandes de compensation ... 

Comme d'habitude, le client (marchandise ?) n'est pas du tout pris en compte et les solutions proposées d'une qualité lamentable.

 

25/10/2010 - Olivier de Bois d'Haine

Demande d'indemnisation

 

Trajet: Bruxelles - Gembloux

 
Ce mardi 05/10, le train de 16h19 est arrivé à Gembloux avec 1/2 heure de retard. En cause: le train s'est longuement arrêté sur le pont au dessus du ring à proximité de Groenendaal, laissant passer non seulement les trains de 16h26 et 16h32 mais également le train omnibus à destination d'Ottignies. 

Il était près de 17h30 lorsque le train est arrivé en gare de Gembloux. Ma destination suivante était la garderie de mes enfants. La garderie me coûtant 0,4 eur par 1/4h et ayant 2 enfants ayant dû rester 1/2h de plus que prévu, je vous saurai gré de bien vouloir me verser la somme de 1,6 eur sur le compte 103-1158686-89 au nom de Fortemps pour le surcoût engendré. 

Le train de 16h19 étant très régulièrement en retard, j'envisage de vous envoyer la note à chaque fois que le retard atteindra les 15 minutes. 

Au besoin, n'hésitez pas à me faire parvenir le formulaire ad hoc. J'espère une réaction de votre part.

 

25/10/2010 - Sophie d'Ernage

Manque de places assises

 

Trajet: La Louvière - Bruxelles

 
Depuis 2 mois, les usagers du train IR 3907 voyagent dans des conditions désastreuses.

Souvent, le train est composé d'une partie de très anciens wagons généralement utilisés sur de très petites lignes et d'autres wagons du même type rénovés (parfois 8 voitures, souvent 6 voitures).

Mais ce 25/10, seuls 4 vieux wagons rénovés ont été mis en circulation. Déjà à La Louvière-Centre, il ne reste plus une seule place assise et des gens doivent rester debout. A Ecaussinnes et Braine-le-Comte, le train se remplit encore un peu plus, les gens sont maintenant debout dans les allées et sur les plate-formes. Arrivées à Tubize, les 4 petites voitures ne peuvent accepter plus de voyageurs, un grand nombre de gens doivent rester sur le quai. Idem à Halle.

Pour les voyageurs de Tubize et Halle qui se rendent à Bruxelles, ce n'est sans doute pas trop grave, d'autres trains vers Bruxelles suivront mais pour ceux qui doivent se rendre au-delà en direction des petites gares sur le trajet entre Bruxelles et Louvain-la-Neuve, ils seront probablement arrivés une bonne heure en retard au boulot ce jour-là.

Il est scandaleux que cet IR 3907 ne bénéficie plus depuis déjà 2 mois d'une composition de train décente et régulière (c'est-à-dire les 8 wagons bordeaux qui étaient précédemment affectés à cette ligne auparavant) en attendant les voitures double étage promises depuis début septembre.

Merci dès lors de veiller à ce qu'un nombre suffisant de wagons soient mis en circulation pour cet IR 3907.

 

26/10/2010 - Stéphanie de Houdeng-Aimeries

Nouveaux horaires

 

Trajet: Carnière - La Louvière

 
A l'heure ou l'on prône le co-voiturage, l'écomobilité et l'emploi des transports en commun, je trouve inacceptable d'obliger les navetteurs à arriver +/-30 min plus tard sur leur lieu de travail. 

C'est indigne d'un service dit « Public ». Chaque année vos "ingénieurs" de l'horaire nous réservent leurs surprises. Ceux qui ont de l'humour me diront, « de quoi te plains-tu ? Pour le même prix (?) tu voyages plus longtemps ! » 

En précisant que mon lieu de travail est situé dans la commune d'Evere, l'an passé vous supprimiez la correspondance avec le train d'Anvers à la Gare du Nord (direction Schaerbeek). 

Nous devons aujourd'hui attendre 18 minuters « théoriques » pour la 1ère correspondance, pour remarquer qu'alors 5 trains se dirigent vers la même gare en 5 minutes d'intervalle. 

Aujourd'hui, vous supprimez complètement notre correspondance à la Louvière. Vous nous obligez à adapter notre trajet en passant par Marchiennes-au-Pont. Ceci rallonge notre trajet de 30 minutes. 

Quitter son domicile à 6h00 et arriver à 8h30 sur son lieu de travail, distant de 65 Km, ça c'est du service ! Juste pour faire sourire les « cyclo » (même amateur) cela fait une moyenne de 26 Km/h.

Si vous vouliez régulariser un retard journalier, il suffisait d'adapter l'heure d'arrivée à Bruxelles mais S.V.P ne supprimez pas la possibilité aux travailleurs de respecter leurs horaires de travail.

 

26/10/2010 - Thierry de Morlanwelz

pendule
ASBL NAVETTEURS.BE
Rue de Loncin, 92
4460 Grâce-Hollogne

Secrétariat 0471 623.217
info@navetteurs.be
Formulaire de contact

IBAN BE17 0017 0812 3621         BIC GEBABEBB


Gia Ger 2
Gianni Tabbone Gery Baele 
Président Vice-Président
cath geof
Catherine Gerard  Geoffrey Baele
Secrétaire Trésorier
CPR certification onlineCPR certification CPR certification online
cpr certification online
cpr certification onlineCPR certificationcpr certification online