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Sécurité

 

Trajet: Braine-le-Comte - Bruxelles

 
Je souhaite porter plainte pour séquestration contre ma volonté lors de l'arrivée en gare de Braine-le-Comte. 

En effet, les portes de notre wagon ne se sont pas ouvertes après l'arrêt du train. +/- 20 personnes se sont retrouvées séquestrées. Aucun membre du personnel (de bord et sur quai) ne s'est aperçu de ce problème. 

Le train a redémarré et certains passagers souhaitaient actionner le signal d'alarme. Arrivés en gare de Soignies, nous avons été contraints de prendre un autre train pour arriver à Braine. 

Cette situation soulève de nombreuses questions: quel est la procédure d'ouverture des portes en cas d'incendie ? Est-on en droit de tirer le signal d'alarme dans ce cas ?

Il n'est pas question d'être tolérant car le contraire n'est pas vrai. Par exemple, si vous oubliez votre carte train abonnement annuel, l'accompagnateur exigera que vous achetiez un titre de transport, alors que la vérification serait tant simple ! 

Quel est le dédommagement proposé par la SNCB ?

 

16/06/2010 - Michel de Manage

Parking gare de Charleroi-Sud

 

GareCharleroi-Sud

 
Certaines gares bénéficient de parkings SNCB gratuits (comme la gare de navetteurs de Braine l'Alleud), d'autres sont payants, ce qui représente une inégalité entre les usagers.

De plus, l'augmentation du prix annuel du parking SNCB à Charleroi dépasse largement la moyenne à laquelle on était habitués. 

Le parking "A" est passé de 195 € par an à 300 €, ce qui représente une augmentation de plus de 50 %. Les parkings "B" et "C" sont passé de 195 € par an à 260 €, ce qui représente une augmentation de plus de 33 %.

Et tout ça, pour un parking non gardé !

Tout les parkings devraient soit être payants, soit être gratuits pour les propriétaires d'une carte de train, afin que tous soient traités de façon identique.

 

16/06/2010 - Albine de Ransart

 

Retards et manque de confort

Trajet: Bruxelles - Ans

Bonjour,

J'ai pris le train 467 le 19/01 à la gare du nord (Bruxelles - 17H33) et la chaleur dans le train était tout simplement insupportable. 

De plus, notre trajet-sauna a été allongé de 15 minutes vu que nous avons pris l'ancienne voie au lieu de la LGV. 

Ceci bien sûr, sans aucune explication ou annonce quelconque ... on attend toujours la " destination mieux " .... ou peut-être n'ai je pas compris ca voulait dire plus chaud mais surement pas plus vite ...

Merci.

20/01/2010 - Maryline de Grâce-Hollogne

Personnel trains

 

Trajet: Bruxelles - Leuven

 
Nous voici à 16 heures à la gare Centrale comme chaque jour pour prendre le train de Landen de 16H10, ce train étant en retard + changement de quai, nous décidons mes 2 collèges et moi de prendre le Liège-Eupen de 16H01 qui arrive voie3 avec 15 minutes de retard. 

Nous montons dans un wagon de 1ère classe car la porte du wagon 2ème classe est bloquée, ainsi que la porte entre la 1ère et la 2ème classe, nous nous dirigeons donc vers la fin du train afin de trouver place dans 1 wagon de 2ème

Quel ne fut pas notre étonnement, il y avait 3 wagons de 1ère classe en fin train ! En pleine heure de pointe, de qui se moque-t-on ? On s'assied ... alors que le garde (très énervé) passe, je lui explique que la porte (vers le centre du train) entre le wagon de 1ère et 2ème classe est fermée, que nous ne savons donc pas passer en 2ème classe. 

Il me répond très sévèrement que c'est lui qui a bloqué les portes entre la 1ère et 2ème classe et que nous devons nous rendre dans les wagons de tête ou dit-il il y a de la place, via le quai de la gare du Nord ! 

Je le remercie en lui indiquant que je ne manquerai pas d'envoyer un mail à la SNCB pour sa gentillesse ! Nous nous rendons donc en courant via le quai dans le 1er wagon de 2ème classe accessible, nous traversons plusieurs wagons de 2ème et bien sûr nous nous sommes retrouvées en tête du train toutes les trois debout ! 

Légalement, un chef garde a-t-il le droit de bloquer les portes donnant accès aux 1ère classe en vue d'éviter que les clients 2ème classe y passent ? 

Je vous écris car je trouve absolument l'attitude de ce garde (homme) inadmissible ! Je tiens à dire qu'ils étaient 2 gardes, 1 femme jeune et cet homme, la dame-garde n'avait pas un mot à dire, c'est l'autre qui dirigeait d'une main de fer ! 

Comment est-il possible de mettre 3 wagons de 1ère classe dans un train qui récupère des navetteurs à la sortie des bureaux, les wagons 1ère classe étaient 1/4 remplis, ce garde préfère laisser les gens entassés et debout plutôt que de les placer en 1ère classe. 

Je tiens à préciser que ce garde n'a pas proposé de rester en 1ère classe même via paiement. Être garde ou chef garde d'un train en ayant une mentalité pareille, est intolérable ! 

Cela fait plus de 27 ans que je prends le train 5 jours semaine pour me rendre à mon travail et je me rends compte que le service est de plus en plus mauvais ! 

Manque de place, retards, gardes peu communicatifs et désagréables, ...

La SNCB peut arrêter les frais publicitaires (fausses publicités), c'est de l'argent perdu !

 

03/09/2010 - Fabienne d'Hélécine

 

Correspondances

Trajet: Bruxelles - Manage

Le train de Mons-Quévy que j'ai pris en gare de Bruxelles-Congrès afin d'avoir ma correspondance en gare de Braine-le-Comte pour Manage à 17H40 était en retard de plus de 13 minutes on est arrivé à Braine-le-Comte à 17H46 au lieu de 17H27. 

Le train pour Manage n'a pas attendu pour faire correspondance alors que le train de 18H16 pour Manage a attendu jusque 18H25 afin d'assurer la correspondance avec d'autres train. 

Comme déjà demandé dans une plainte précédente le train de Mons-Quévy pourrait être plus souvent à l'heure ou bien le train pour Manage en gare de Braine-le-Comte pourrait assurer la correspondance. 

Merci de tenir compte de cette remarque.

21/01/2010 - Laurence de Seneffe

 

Retards

Trajet: Bruxelles - Charleroi

Depuis le changement d'horaire, le train 8757 part de Schaerbeek et le temps de parcours a été allongé de 10 minutes. 

Ce train n'est plus prioritaire, laisse passer les trains passant par Bruxelles-Midi et est, par conséquent, régulièrement en retard ... ce mercredi 20 janvier 2010, 17 minutes de retard.

21/01/2010 - Vinciane de Villers-la-Ville

Manque d'informations

 

Trajet: Bruxelles - La Louvière

 
Le train La Louvière-Binche de 17 heures à la gare de Bruxelles-Central a changé d'horaire sans aucune information, communication, explication ... 

Il part maintenant à 16H58, même les conducteurs de train et l'accompagnateur n'étaient pas au courant, vraiment une honte !

 

07/09/2010 - Bilitis de La Hestre

 

Retards

Trajet: Godinne - Schaerbeek

  • Train 1 départ Godinne 6H23 vers Bruxelles-Nord arrivée 7H48 aujourd'hui avec 16 minutes dans la vue et toujours votre couleur fétiche sur les tableaux d'affichage.
  • Train 2 vers Schaerbeek 7H54 arrivée 07H57
  • Ce jour avec le 1er train disponible l'arrivée à Schaerbeek est à 8H21 soit un retard de 24 minutes.

    Le triste bilan pour la ligne des parias (Bruxelles-Namur-Dinant) : 

  • 73 plaintes
  • 42 heures et 30 minutes de retard voyageur
  • Excellent début d'année !

    21/01/2010 - Jacques de Stave

    Retards

     

    TrajetSoignies - Bruxelles

     
    Problème de signalisation à Braine-le-Comte. 

    Arrivée à Bruxelles avec 15 minutes de retard. 

    Conséquence ... décompte de mes congés annuels !

     

    23/06/2010 - Karl de Soignies

     

    Retards

    Trajet: Bruxelles - Jurbise

    Le train a eu au final passé 30 minutes de retard. Cela est-il normal que nous rentrions tous les soirs en retard ? Sans compter le matin où nous arrivons en retard au travail.

    Comment pouvons nous encore justifier nos retards à nos patrons ? Qu'attend la SNCB pour se reprendre en main ? Qu'un navetteur soit poussé à l'extrême et introduise un recours en justice contre elle ... ?

    Trouvez-vous normal qu'en tant que navetteurs nous soyons constamment stressés, sous pression, nous prenons le train afin de respecter l'environement, d'éviter l'engorgement dans Bruxelles et surtout de profiter sereinement d'un transport agréable et au final, nous sommes aussi stressés qu'en voiture !

    Nous sommes contraints à des horaires tel que crèche, ... et nous ne pouvons jamais les respecter, comment nous justifier ? 

    Si cela est occasionnel, cela peut se comprendre mais nous constatons sur 4 mois que cela est devenu courant (2 à 3 fois par semaine, nous subissons les retards de la SNCB) ... mettez-vous un peu à notre place !

    21/01/2010 - Elisa de Jurbise

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