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Nouveaux horaires

 

Trajet: Morlanwelz - Bruxelles

 
A partir du 12 décembre 2010, la SNCB va appliquer de nouveaux horaires sur la la relation IR Binche - Bruxelles - Louvain-La-Neuve.

Les modifications apportées aux horaires actuels dégraderont directement et considérablement la qualité du service pour les voyageurs à destination de Bruxelles prenant le train en gares de Morlanwelz, Carnière, Piéton et Forchies

En effet si actuellement pour se rendre de Morlanwelz à Bruxelles-Midi le trajet prend 1h03, à partir du 12 décembre faute de pouvoir désormais prendre une correspondance à La Louvière-Sud, les voyageurs n'auront plus d'autre choix que de se rendre de Morlanwelz à Marchienne-au-Pont pour prendre une correspondance pour Bruxelles (trajet de 1h21), soit 18 minutes supplémentaires.

Au retour, le voyageur voulant aller de Bruxelles-Midi à Morlanwelz se voit imposer toujours à partir du 12 décembre un trajet d'une durée de 1h13 (Bruxelles-Midi - Morlanwelz via Marchienne-au-Pont) contre actuellement 54 minutes via La Louvière, soit encore 19 minutes supplémentaires.

Sur une journée cela fait donc 37 minutes supplémentaires pour faire l'aller-retour Morlanwelz-Bruxelles, soit 3 heures et 5 minutes supplémentaires sur une semaine de cinq jours ouvrables

Cette mesure semble n'avoir d'autre fin que de mettre les voyageurs montant/descendant aux gares de Morlanwelz, Carnière, Piéton et Forchies à destination de Bruxelles dans l'impossibilité de réclamer une compensation financière en cas de retard quand la correspondance entre La Louvière et les gares de Morlanwelz, Carnière, Piéton et Forchies n'est pas assurée et d'enjoliver fictivement les statistiques sur la ponctualité en faisant disparaître une correspondance.

En effet, les voyageurs à destination de Bruxelles montant en gares de La Louvière-Sud et de La Louvière-Centre sont également lésés par cette modification des horaires puisque si leur train partira bien 4 minutes plus tôt, il arrivera quand même à Bruxelles-Midi exactement à la même heure que dans l'horaire actuel, cette modification entraîne donc une dégradation générale de la qualité du service que les voyageurs continueront pourtant à payer au même prix voire probablement plus cher à partir de 2011.

Or, en application des dispositions de l'article 10,§3 du contrat de gestion « lors de l'établissement des horaires, il doit être tenu compte au maximum des possibilités de correspondance, et des noeuds de correspondance multimodaux doivent être développés », la SNCB viole donc gravement cette disposition puisque cette mesure diminue de moitié les possibilités de correspondance pour les voyageurs et rallonge considérablement la durée du trajet.

De même, en application des dispositions de l'article 51 du contrat de gestion « un glissement des autres modes de transport vers le transport ferroviaire (transfert modal) est ici crucial » or la modification des horaires va au contraire pousser des usagers prenant jusqu'alors le train aux gares de Morlanwelz, Carnière, Piéton et Forchies à se rendre en voiture aux gares de La Louvière-Sud où La Louvière-Centre, provoquant ainsi des émissions de CO2 qui n?existaient pas avant la modification des horaires et congestionnant encore d'avantage le trafic automobile sur le territoire de la commune de La Louvière pendant les heures de pointes, ce qui lésera l?ensemble des habitants de La Louvière et se ressentira sur les dépenses de voiries de l?administration communale.

J'attire encore votre attention sur le fait que le point 2.4 de « l'annexe 2 » du contrat de gestion 2008-2012 stipule expressément que « la SNCB s'engage à tout mettre en oeuvre pour transporter le plus de voyageurs possible sur le territoire belge et focalisera sa politique sur le transport rapide, ponctuel et de qualité », une fois encore je constate que la SNCB viole ses engagements par cette modification des horaires.

Au vu de ce qui précède, la suppression de la liaison entre Bruxelles et les gares de Morlanwelz, Carnière, Piéton et Forchies via La Louvière-Sud viole dans l'esprit et la lettre les obligations que le contrat de gestion impose à la SNCB.

J'exige donc par la présente que, conformément aux dispositions du contrat de gestion qui stipulent que la SNCB est tenue de proposer un service de qualité au voyageurs, la SNCB maintienne la correspondance entre la relation L Charleroi-Sud - La Louvière-Sud - Mons et la relation IR l Binche - Bruxelles - Louvain-la-Neuve-Université en gare de La Louvière-Sud.

 

27/10/2010 - Michel de Morlanwelz

Retards

 

Trajet: Bruxelles - Morlanwelz

 
Le train IR 3938 (départ 17h41 de Bruxelles-Midi) est une fois de plus arrivé à La Louvière-Sud à 18H40 au lieu de 18H26.
 

27/10/2010 - Michel de Morlanwelz

 

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Retards

Retards

 

Trajet: Godinne - Schaerbeek

 
  • Train 1 départ Godinne 6h23 vers Bruxelles-Nord arrivée 7h48 avec 25 minutes de retard.
  • Ce jour arrivée à Schaerbeek à 8h27 soit un retard de 30 minutes

Le triste bilan de cette triste ligne (Bruxelles-Namur-Dinant):

  • 111 plaintes
  • 2 jours 17 heures et 54 minutes de retard
  • 35 refus de correspondance sciemment orchestrés et toujours cet autisme frisant l'indécence
 

28/10/2010 - Jacques de Stave

Retards

 

Trajet: Godinne - Schaerbeek

 
  • Train 1 départ Godinne 6h23 vers Bruxelles-Nord arrivée 7h48 avec 52 minutes de retard. Ce jour arrivée à Schaerbeek à 8h57 soit un retard de 60 minutes.

Le triste bilan de cette triste ligne (Bruxelles-Namur-Dinant):

  • 112 plaintes
  • 2 jours 18 heures et 53 minutes de retard
  • 35 refus de correspondance sciemment orchestrés et toujours cet autisme frisant l'indécence.

Et comme un retard par jour ne suffit plus ...

  • Train 1 Bruxelles-Nord 16h42 Namur 17h44 entre en compétition avec deux limaces ... et arrive 3ème ! D'où pas de train 2 vers Dinant 17h51 arrivée Godinne 18h09 
  • Avec le train suivant (18h18) aussi en retard l'arrivée à Godinne est à 19h18 soit un retard de 69 minutes

Le triste bilan de cette triste ligne (Bruxelles-Namur-Dinant): 

  • 113 plaintes
  • 2 jours 20 heures et 02 minutes de retard
  • 35 refus de correspondance. 

Une journée qui ,sans nul doute,vous permettra de publier d'autres insultantes statistiques.

 

28/10/2010 - Jacques de Stave

Manque de places assises

 

Trajet : Ath - Bruxelles

 
Le train était surchargé. 

Déja plus de places assises à Ath ... nous avons du nous entasser à Silly, un peu plus à Enghien et à la limite du tolérable à Halle. 

A quand une offre de train confortable sur notre ligne ?

 

28/10/2010 - François d'Ormeignies

Retards

 

Trajet : Statte - Bruxelles

 
Madame, Monsieur 

Cela fait 2 mois que les trains sont systématiquement en retard : 40 retards de plus d'1/4 h sur 80 trajets, soit un train sur deux. 

Cette situation est intolérable. Vous trouverez en annexe le tableau des retards de plus de 15 minutes. 

Il y a 971 minutes de retard, soit 16 heures en 2 mois. 

Comptez-vous faire quelque chose pour remédier à cette situation ? 

Salutations plus que modérées.

 

28/10/2010 - Michaël de Wanze

Manque de places assises

 

Trajet : Ans - Bruxelles

 
Nous sommes un petit groupe de personnes qui prenont le train IC 477 et franchement nous commençons a en avoir marre de faire ce trajet chaque matin dans de mauvaises conditions.

Chaque matin, nous avons droit a la plate-forme. De plus l'hiver arrive les courants d'air froid se font fréquents sur les plates-formes. Je ne comprends pas pourquoi la SNCB ne fera pas arrêter un direct en gare de Ans. Au moins , nous aurons peut être l'espoir d'obtenir une place assise. 

Ce qui nous met aussi en colère, ce sont les gens qui ont un abonnement 2ème classe et qui se pressent directement en 1ère classe sans même aller voir si les places sont disponibles en 2ème classe.

Et oui, prenez les transports en commun, mais ne vous attendez pas a être assis correctement. Car la surchage doit paraître tout à fait normal pour la direction de la SNCB.

 

28/10/2010 - Julie de Grâce-Hollogne

Retards

 

Trajet : Charleroi - Bruxelles

 
Retards à perpétuité sur cette ligne, s'aggravant de jour en jour. 

Cela sert à quoi de faire un horaire si aucun train ne peut arriver à l'heure ? Encore 20 minutes de retard aujourd'hui et ce depuis au moins deux semaines. 

Regardez le nombre de retards pour cette ligne et/ou le nombre de trains supprimés. Le client est encore pris en otage d'une gestion désastreuse des ressources.

 

28/10/2010 - Michaël de Montignies-sur-Sambre

Correspondances

 

Trajet : Mons - Bruxelles

 
Ce mardi, je devais prendre le train 8520 Mons-Tournai et récupérer en gare de Mons le train 8802 en direction de Quévy. 

En sortant de la gare de Bruxelles-Midi, on nous met (8520) de côté afin de laisser passer le train 3738 en direction de Quévy. Ce train peut également faire office de correspondance pour Quévy. 

Mais en gare de Mons, aucune de ces correspondances n'étaient présente ! Des témoins dans le train 3738, on entendu une annonce en gare de Mons indiquant notre arrivée mais les portes se sont fermées et le train est parti. 

Résultat, nous avons du attendre le train 8803 en direction de Quévy de 18h36 en gare de Mons et un total de 52 minutes de retard !

 

28/10/2010 - Laurent de Blaregnies

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