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Retards

 

Trajet : Mouscron - Bruxelles

 
Le train a été limité à Ath. Il a fallu prendre un autre train qui était bondé (j'ai voyagé dans le sas jusque Bruxelles-Midi). 

Arrivé à Bruxelles-Central j'avais 44 minutes de retard. Je tiens aussi a signaler que ce train (IC 1906) a tout les jours un retard lorsqu'il arrive a Bruxelles-Central. Cela fait 20 ans que je fais le trajet vers Bruxelles et je peux dire que depuis un an c'est le foutoir complet, voici la liste des problèmes avec lesquels nous sommes confrontés fréquemment : 

  • Passages à niveau défectueux
  • Motrice en panne (en hiver à cause du froid, en été à cause de la chaleur)
  • Conducteur qui arrive en retard a son poste car le train censé le ramener a des problèmes
  • Présence de feuilles sur les voies
  • Problèmes avec les inondations d'il y a quelques semaines. Le tunnel de la gare de Leuze était sous eau, conséquence une seule voie vers Bruxelles
  • Densité de trafic trop élevé sur la voie, ce qui ralentit le convoi
 

08/12/2010 - Dominique de Luingne

Gestion des perturbations

 

Trajet : Diegem - Lot

 
En raison de la coulée de boue à Lembeek, le trafic a été fortement perturbé sur la ligne Louvain / Braine-Le-Comte et vice-versa. 

Une coulée de boue ne peut pas être prévue, et je comprends les problèmes techniques. Mais l'information aux navetteurs, leur prise en charge par la SNCB est des plus déplorables ! 

Par les températures négatives actuelles, attendre plus d'une heure sur le quai de Diegem n'est pas des plus agréables. 

Avant de partir du bureau, j'ai consulté Railtime : aucune annulation, aucun retard annoncé. Mais dans la pratique, le train de 12h22 "ne roulait pas", et celui de 12h49 "ne roulait pas". Au lieu d'annoncer que tous les trains sont supprimés, la SNCB distille les informations au compte-gouttes, laissant les navetteurs dans l'expectative : annoncer qu'un train ne roule pas laisse supposer que le suivant roulera. 

Arrivée péniblement à Bruxelles-Midi, je me suis renseignée auprès d'une borne "info" : le personnel n'était pas au courant ... donc, en un mot : débrouillez-vous pour rentrer chez vous ! 

J'ai finalement dû prendre un bus De Lijn, et payer mon billet!  Les problèmes techniques sont malheureusement courants depuis plusieurs semaines, mais svp, informez correctement les navetteurs, qui paient leurs trajets !

 

09/12/2010 - Christine de Lot

Retards

 

Trajet : Statte - Bruxelles

 
Le train avait un retard de prèt de 25 minutes à l'arrivée en gare de Bruxelles-Schuman. 

Non seulement le retard est régulier, mais l'information sur la raison du retard n'est jamais communiquée (quelque soit le type d'information ...).

 

09/12/2010 - Xavier d'Antheit

 

Retards

Trajet: Bruxelles - Andenne

Bonjour,

le jeudi 22 avril, le train de Bruxelles-Liers 8757 est arrivé avec 25 minutes de retard en gare d'Andenne car ce n'est que lenteur, ralentissements et arrêts supplémentaires et prolongés à Groenedaal, lenteur et arrêt prolongé devant la gare d'Ottignies, arrêt prolongé (10 minutes) en gare de Namur donc 25min de retard , 1H55 pour faire 75 km en 2010 à la SNCB (à cause du cityrail de Louvain-la-Neuve ?)

Voilà encore l'organisation , la gestion à la SNCB !

Merci de votre réponse.

26/04/2010 - Vincent d'Andenne

 

Manque d'informations

Trajet: Bruxelles - Mons

Je commencerais par féliciter la SNCB d'avoir répercuté le retard du train 2436 sur le direct de 16H50 à Bruxelles-Nord (8520). Vous avez enfin compris !

Direct annoncé hier (26/04) avec 20 min de retard ... qui finalement a eu 27 minutes de retard au départ. Annonce en garre de Bruxelles-Nord ?! oui mais apparemment les hauts-parleurs à notre voie 8 ne fonctionnaient pas ... Pour entendre quelque chose c'était très amusant avec les trains qui entrent et sortent de la gare ...

Et comme si c'était pas assez, les annonces dans le train ?! Pareil ! Le contrôleur a fait 2-3 annonces mais encore une fois incompréhensibles ...

Manque d'infos ? Non mais matériel à l'agonie => pas d'infos ...

27/04/2010 - Valérie de Wasmuel

 

Manque de places assises

Trajet: Bruxelles - Boussu

Bonjour,

Hier, il n'y avait que 11 wagons dont 3 dédiés aux premières classes. 

De nouveau, nous étions debout et des personnes se trouvaient même dans les allées (donc pas uniquement les plate-formes). 

Suite à une annonce indiquant qu'il y avait de la place dans les derniers wagons (1ère classe), je m'y suis rendue. Effectivement, il y avait des places assises.

A peine installé, deux contrôleurs sont arrivés et ont fait partir tout le monde sous peine d'amende ! 

Finalement, ils ont accepté quand même que les personnes puissent rester assises jusque Braine-le-Comte.

04/05/2010 - Marie-Hélène de Boussu

 

Personnel gare

Trajet: Bruxelles - Tournai

Ce petit mot pour vous signaler mon plus vif mécontentement concernant l'aide apportée aux voyageurs de la ligne 94 (Tournai-Mouscron) le jeudi 06/05 suite à l'accident d'Enghien. 

La personne responsable du guichet d'informations n'était visiblement pas à la hauteur. 

Concernant le trafic des trains, elle nous donnait les informations du tableau d'affichage (visiblement pas à jour, ce que je peux comprendre dans ce type de situation). Par contre, je ne peux tolérer des réflexions du type "j'en ai marre, je ne suis pas votre nounou !". 

Je peux comprendre que son job ne soit pas toujours très marrant mais elle l'a choisi (ou accepté). Mais il faut aussi comprendre que des voyageurs qui se retrouvent à 100 km de chez eux sans solution précise ont besoin d'être informés et ne doivent pas subir la mauvaise humeur du personnel dont c'est pourtant le travail.

Bien à vous.

10/05/2010 - Benoît de Kain

Retards

 

Trajet : Halle - Bruxelles

 
Comment est-ce possible que toutes les semaines le train provenant de Mons - Quévy en direction de l'aéroport soit sans arrêt supprimé ou avec des retards aussi grands ?

J'accumule pratiquement tous les jours une 1/2 heure de retard au boulot !

 

10/12/2010 - Dimitra de Lembeek

Correspondances

 

Gare : Halle

 
Vous savez qu'il existe un grand nombre de navetteurs le long de la ligne de Mons (Mons, Jurbise, Soignies, Braine-le-comte, ...) qui travaillent sur Bruxelles. L'offre de train pour les principales gares Bruxelloises (Midi, Centrale et Nord) est satisfaisante (mais la gestion derrière est elle totalement catastrophique tant les retards et autre annulations sont légion ... quand c'est pas un accident mortel ...) Bref, ceci n'est pas l'objet de cette plainte.

Malgré les nombreuses demandes et pétitions, la SNCB a toujours refusé de créer une ligne Mons-Malines (pour traverser directement Bruxelles par Berseel, Saint-Job, Delta, ...) car de nombreuses personnes de la région "Mons - Braine-le-Comte" travaillent le long de cette ligne.

Donc, ces "oubliés" de la SNCB sont contraints de quitter les trains venant de Mons qui s'arrêtent à Halle (que 1 par heure !) afin de prendre en correspondance la ligne Grammont-Malines. Et pour le voyage en sens inverse, toute les heures (15h17, 16h17, 17h17, 18h17, ...) un train pour Mons s'arrête voie 5 à Halle. C'est le seul de l'heure ! Il ne faut pas le rater !

Vous m'avez compris, ils sont nombreux les voyageurs dans le train "Malines-Grammont" (qui ramassent tout les travailleurs de la région Bruxelloise le long de cette ligne) qui descendent à Halle à 17h12, pour prendre le train de 17h17 pour Mons-Quevy deux voies à côté.

Seulement voilà ... Si le train de la ligne Malines-Grammont est moins souvent sujet à des retards que celui de Mons en traversant Bruxelles ... Quasi systématiquement, il est stoppé par un feu rouge 150 mètres avant le quai à Halle ! Aucun train ne nous dépasse ! Et nous ne laissons aucun train passer dans l'autre sens ! C'est juste que le responsable qui doit gérer le feu rouge oublie, dans sa débilité mentale, de le faire passer vert. Résultat, la tension monte chaque jour chez les voyageurs qui prennent la correspondance voie 5 lorsque leur premier train s'arrête à même pas 200 m de leur correspondance, à ce feu rouge de la honte (oui, oui, c'est tout près de l'endroit où les feux ont tué des dizaines de personnes début de l'année ... ces mêmes feux qui seraient contrôlés par des dealeurs de drogues et d'alcool planqués dans leurs bureaux Bruxellois selon plusieurs journalistes ...)

Ce problème inouï existe depuis longtemps. Mais comme le train de 17h17 est toujours en retard, cela ne pose généralement qu'un gros énervement dans le chef de vos clients ... (Et cela ne vous dérange absolument pas de toute évidence)

Avant, lorsque le 17h17 était à l'heure, le personnel de la gare de Halle signalait à l'accompagnateur du train de Mons-quevy que celui de Grammont était en train d'entrer en gare, donc qu'il lui suffisait d'attendre 1 minute (montre en main) afin que les voyageurs puissent avoir leur correspondance.

Mais voilà ... depuis quelques mois, les quelques fois où le Mons-Quevy de 17h17 est à l'heure ... il n'attend plus ! Ce qui fait que les centaines de personnes qui prennent cette correspondance voient leur train fermer ses portes sous leur nez ! Alors qu'ils sont en train de courir vers ce train ! Et qu'il aurait suffit à l'accompagnateur d'attendre dans les 15 à 20 secondes pour permettre aux gens (qui n'ont rien fait de mal ! Ils ne sont pas en retard ! C'est ce feu rouge débile qui les a bloqués pendant 10 minutes à 100 m de la gare ...) de monter dans le train.

Cette insulte innommable, gratuite, publique, ce crime odieux contre les navetteurs à encore été commis ce vendredi 10/12/2010 par le train de 17h17 de Mons-quevy voie 5 à Halle. Première fois depuis un mois qu'il était plus ou moins à l'heure (il n'avait que 2 minutes de retard ! C'était inespéré !) Et comme il y a un mois, il part au nez et à la barbe des voyageurs pourtant en train de courir de toute leur force vers une porte ... Ce que ne pouvait rater le personnel de la SNCB présent.

La situation est simple. Par ce comportement, le chauffeur, l'accompagnateur, le chef de gare ou je ne sais quel planqué de Bruxelles à commis une faute professionnelle très grave. Si la SNCB ne corrige pas cela elle même, et ne prend pas toutes les mesures pour que cela ne se reproduise plus jamais, vous devez impérativement comprendre que ce sont les clients qui finiront un jour par se faire justice (ce sont des humains en fait, même si vous semblez ne pas les considérer comme tel)

Je ne doute pas un seul instant, que si ce train devait fermer ses portes juste au moment où les correspondants se présentent devant lui encore une fois ... Il y aura du sang sur les murs de la gare de Halle. Tant l'horreur et la colère déclenchée par ces incompétences incompréhensibles sont hors normes dans les chef de ces malheureux navetteurs, qui voient ainsi leur soirée, leur rendez-vous, leur santé, leur travail ... 

Bref leur vie, une fois de plus si malhonnêtement volée, par la SNCB.

 

13/12/2010 - Laurent de Soignies

Correspondances

 

Gare : Halle

 
Tout les trains de la ligne de Mons vers Bruxelles en retard ... Correspondance ratée ...

Encore des milliers de personnes prises en otage de l'incapacité de la SNCB à mener (ne fut-ce qu'un minimum) à bien sa mission.

Totalement inacceptable !

 

13/12/2010 - Laurent de Soignies

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