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Nouveaux horaires

 

Trajet : Bruxelles - Morlanwelz

 
Le 28/10/2010, j'ai voulu tester l'itinéraire que la SNCB veut m'imposer à partir du 12/12/2010 en supprimant la correspondance entre la relation L Charleroi-Sud - La Louvière-Sud - Mons et la la relation IR l Binche - Bruxelles - Louvain-La-Neuve-Université en gare de La Louvière-Sud. 

Mal m'en a pris : le train P8722 (départ 17H14 de Bruxelles-Midi) est arrivé à Marchienne-au-Pont à 18h20 au lieu de 18h00, naturellement la correspondance pour Morlanwelz L 4468 n'a pas été assurée et je suis donc rentré à Morlanwelz à 19h25 au lieu de 18h25 grce à l'incompétence de vos services. 

Et je vous assure que ce n'est pas gai d'être bloqué dans la gare vétuste de Marchienne-au-Pont.

 

02/11/2010 - Michel de Morlanwelz

Correspondances

 

Trajet : Wondelgem - Gent-Sint-Pieters

 
Ce train L 787 (Eeklo - Gent-Sint-Pieters) est régulièrement en retard à son arrivée car au Dampoort il doit laisser passer le train Anvers-Ostende qui lui est souvent en retard. 

Il s'ensuit que je rate régulièrement ma correspondance vers Bruxelles, l'IC 517 qui démarre à 18h24 à Gent-Sint-Pieters. Hier cet L 787 est arrivé à 18h25, même chose ce jeudi 28/10/2010. 

J'espère des améliorations dans les nouveaux horaires de décembre 2010 j'espère.

 

03/11/2010 - Jean de Court-Saint-Etienne

Correspondances

 

Trajet : Enghien - Ath

 
Suite à tout ce qu'on entend par rapport à la mobilité j'ai décidé d'aller travailler en train. 

Je prends une carte tain à partir de septembre 2010 et nous sommes en novembre. 

J'ai constaté qu'en deux mois de temps et sur 40 jours ouvrables, je suis arrivé 21 fois en retard d'une heure à mon boulot, je prends le train de 8h29 en gare d'Enghien et je dois prendre la correspondance à Ath à 8h50, le délai d'attente dans les heures normales est de 4 minutes, si on fait le calcul si mon train a ne fut-ce que 5 minutes de retard, je rate ma correspondance. 

A l'heure soi-disant de la mobilité je trouve ça déconcertant.

 

03/11/2010 - Grégory de Marcq

Retards

 

Trajet : Louvain-la-Neuve - Bruxelles

 
Bonjour,

Je suis un navetteur qui prend quotidiennement le train de Louvain-La-Neuve à Bruxelles et je m'adresse aux gestionnaires "hors pair" du réseau ferroviaire belge. 

Au vue des éléments que je viens de citer, vous vous doutez bien que ma plainte porte sur la ponctualité honteusement médiocre des trains que vous nous faites payer de façon tout aussi honteusement cher. 

Avec une augmentation constante des prix des billets et cartes-train ces dernières années, on serait en droit d'attendre une amélioration des services rendus. Et ne venez surtout pas me répondre que vous faites de votre mieux car il suffit de voir, par exemple, le réseau ferroviaire japonais pour se rendre compte qu'obtenir un retard moyen annuel se chiffrant en secondes est tout à fait possible. 

Par mon expérience, je ne compte plus les 5 minutes de retard qui sont devenues, malheureusement, le retard juste habituel. Et encore, s'il n'y avait que ça, on pourrait encore s'y habituer mais le pire est certainement de se sentir traiter comme du bétail !

Je vous rappelle que nous sommes des personnes et pas des bestiaux que vous pouvez faire poireauter sans la moindre information. A l'ère des GSM et aux technologies de communication ultras-rapides, on devrait s'attendre à ce que la moindre panne ou le moindre problème sur le réseau soit transmis en un rien de temps. 

Pour illustrer mes dires, je vais vous expliquer un cas typique : j'ai pris un jour un train Namur-Luxembourg qui est un train "direct" (P) de Bruxelles à Ottignies. Ce train à entamé son trajet avec une lenteur inhabituelle et s'est subitement arrêté pour laisser passer trois autres trains dont un Namur-Liers-Dinant. 

On a pris entre 30 minutes et une heure de retard sans qu'on nous ait donné la moindre information sur la raison de ce retard. C'est dans ce genre de situation qu'on se sent vraiment comme du bétail qu'on entrepose comme on veut et aussi longtemps que ça vous arrange. 

Ma plainte n'est ni là pour vous injurier, ni pour attendre un quelconque dédommagement mais bien pour vous signaler un grave problème dans vos services. C'est pourquoi, je n'attends ni excuses (vous n'en n'avez d'ailleurs aucune) ni même un miracle. 

J'espère juste un jour que la situation s'améliorera.

 

03/11/2010 - André de Louvain-la-Neuve

Manque d'informations

 

Gare : Bruxelles-Nord

 
Encore une fois le direct de 16h50 à Bruxelles-Nord en retard mais aucune annonce sur ce train !

Quand-allez vous comprendre que le train 2436 est le direct 8520 ! Répercutez le retard SVP !

 

03/11/2010 - Valérie de Wasmuel

Retards

 

Trajet : Gembloux - Bruxelles

 
Cela fait 2 jours que le train arrive à Schuman avec 15 minutes le 03/11 et 23 minutes ce matin le 04/11. 

La SNCB essaie de battre des records. Demain il y aura 30 minutes ? Y en a marre ! 

Si c'est un problème technique, qu'on règle le problème le jour-même !

 

04/11/2010 - Nicole de Chastre

Correspondances

 

Trajet : Ecaussines - La Louvière

 
L'annonce de mon train (3926) avait du retard annoncé de 6 minutes, dans ce cas il m'est possible d'avoir la correspondance vers Namur (905) mais cette fois il s'est avéré qu'il avait 19 minutes et non annoncé et arrivé à la gare de La louvière à 6h45, le train de Namur était déjà parti, je ne comprends pas pourquoi celui-ci n'attend pas la correspondance vers Namur.

Beaucoup de monde descende à Charleroi, il m'a donc fallu attendre 20 minutes de plus a La Louvière-Sud, un document de retard m'a été remis mais nos patrons ne sont pas compréhensifs par rapport a cela, comment faire dans ce cas ? Perdre notre travail à cause d'un train qui ne peut attendre ne fut-ce que 5 minutes, ce n'est pas mort d'homme et cela n'engendrera je suppose pas de soucis pour les autres correspondances quand on voit le nombre de retards injustifié à ce jour.

 

04/11/2010 - Tatiana d'Ecaussines

Correspondances

 

Trajet : Namur - Charleroi

 
Bonjour, 

Je travaille sur Namur, le matin pour m'y rendre cela ne pose pas trop de problèmes mais le soir pour le retour cela est autre chose. Je n'ai pas beaucoup de possibilités, il y a seulement 1 train toutes les heures 29, qui bien évidemment ne correspondent absolument pas à mon horaire de travail. 

J'ai constaté en cherchant d"autres possibilités qu'il y avait un train (3815) au départ de Namur qui partait par exemple à 15h49 le souci est la correspondance pour celui-ci. A Charleroi train 4367 il y aurait possibilité si l'horaire était décalé de quelques minutes, j'y arrive à 16h26 et le train de Braine-le-Comte via Ecaussinnes part lui à 16h25. Ne serait-il pas possible dans un avenir proche de décaler ce train de Braine-leomte de quelques minutes afin qu'il fasse la correspondance de celui venant de Namur ?

J'avais espéré une adaptation lors des modifications du 12/12/2010 mais rien de nouveau. Je ne suis sûrement pas la seule dans ce cas et ce serait une bonne solution supplémentaire pour cette direction. Pour le moment j'entends la publicité autour de moi qui incite à prendre plus les moyens de transports ce qui est pour moi très bon pour l'environnement alors s'il vous plait, facilitez-nous les retours vers nos domiciles en fin de journée à ces heures-là nous n'avons qu'une envie, retrouver notre famille au plus vite. 

Merci d'avance de tenir compte de ma demande.

 

04/11/2010 - Tatiana d'Ecaussines

Retards et manque de places assises

 

Trajet : Bruxelles - Huy

 
Mesdames, Messieurs, 

Je suis naveteuse depuis +/- 3 ans et j'en ai déjà assez des "services" de la SNCB. C'est quasiment au quotidien que nous devons subir des retards, des suppressions de train, des trains bondés où nous sommes entassés comme du bétail, ... 

Je trouve scandaleux d'investir des milliards d'euros dans des gares alors que la SNCB n'est pas capable d'assurer un transport convenable de ses voyageurs ... De plus, ne vous plaignez pas aux contrôleurs qui vous répondront que "si on ne le veut pas comme ça, on peut toujours prendre son propre véhicule". Ces chers agents n'oublient-ils pas un peu facilement grâce à qui ils gagnent leur traitement ? 

Il ne faut pas oublier de dire également qu'on oblige quasiment le travailleur à prendre les transports en commun (trajets payés par l'employeur si utilisation des transports en commune mais pas si utilisation de son propre véhicule) ... Je pense qu'on se moque vraiment du client dans votre société et que l'important est le prestige et la gloire. 

Permettez-moi de vous dire que vous en êtes vraiment très loin. 

Bien à vous.

 

04/11/2010 - Valérie d'Ampsin

Retards et manque d'informations

 

Trajet : Namur - Bruxelles

 
Il est 7h43, mais pas de train de 7h43 Namur - Bruxelles, pas de retard annoncé sur le panneau du quai, mais, Ô bonheur, une voix annonce un retard de 7 minutes et le panneau se met lui aussi à jour ... 5 minutes plus tard.

Les navetteurs ont un instant cru à un instant de cohérence dans cette situation devenue monnaie courante malheureusement.

Ce moment de pseudo-rêve fut balayé du revers de la main lorsque le train, annoncé donc avec 7 minutes de retard, arriva avec 13 minutes de retard. Soit ...

Nous montons, nous asseyons, il est 7h57 (14 minutes de retard) et les roues du train se mettent à fonctionner pour finalement nous emmener vers Bruxelles à 08h06 ... 23 minutes de retard.

Une annonce micro ? Oui, mais erronée, annonçant 10 à 15 minutes de retard.

Une question me vient à l'esprit: les accompagnateurs, personnel de gare SNCB et Infrabel sont-ils branchés sur le fuseau horaire Greenwich +1, à l'instar des navetteurs ? De là pourrait venir le problème ...

Saugrenue cette question me direz-vous, mais la logique a-t-elle encore vraiment sa place au sein d'une société en panne, paralysée par sa complexité et son avidité financière ? Ses dirigeants finalement sont parfaitement en phase avec la gouvernance belge actuelle. Voilà encore un exemple de cohérénce.

Mes excuses à la personne du Service Clientèle qui lira ceci et qui n'est en rien responsable des presque 1000 plaintes déposées cette année 2010. Je vous trouve courageux (-se). D'ailleurs personnellement, j'aurais déjà laissé mon poste ou arrêté de lire les plaintes.

Signé un "jeune" navetteur (5 ans d'expérience) qui, rien que la semaine dernière sur cette même ligne, a cumulé en trois jours 2h30 de retard ...

 

04/11/2010 - Benoît de Namur

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