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Retards

 

Trajet : Namur - Arlon

 
3h50 ! Voilà le temps que nous avons mis pour faire le trajet Namur - Arlon qui prend normalement 1h35 ! 

Et tout ça à cause ... des feuilles mortes ! Feuilles mortes qui nous ont obligé à rouler au pas entre Namur et Naninne. A croire que les feuilles ne tombent pas sur le reste du réseau et qu'elles tombent toutes en deux jours !

 

05/11/2010 - Etienne de Namur

Retards

 

Trajet : Bruxelles - Gembloux

 
  • Départ prévu Bruxelles-Luxembourg 17h25 (IC 2417) 
  • Arrivée prévue Gembloux 17h58 
  • Départ réel 17h40 
  • Arrivée réelle 18h21
 

05/11/2010 - Dieter de Walhain

Retards et manque d'informations

 

Trajet : Namur - Bruxelles

 
Ce vendredi matin 5 novembre 2010, alors que j'empruntais le train de 7h10 au départ de Namur vers Bruxelles, mon trajet a été interrompu à hauteur de Rhisnes. Suite à la prolongation de notre immobilisation, les informations données par le personnel de la SNCB variaient de minutes en minutes. Concernant les causes possibles, par exemple, il nous a successivement été annoncé que le train était bloqué suite à un problème de signalisation, suite à un train en détresse nous précédant et suite à notre train qui patinait. En outre, nous avons alternativement et à plusieurs reprises été informés que nous retournions sur Namur ou que nous allions tout de même rejoindre Gembloux. Vous comprendrez que cette incertitude est extrêmement dommageable pour le navetteur qui ne peut dès lors pas s'organiser correctement pour rejoindre son lieu de travail.

Nous sommes finalement revenus sur Namur où nous n'avons pas été pris en charge : aucune information concernant le premier train qui partirait sur Bruxelles, ou sur une éventuelle navette de bus. Choisissant au hasard parmi les multiples trains en partance pour Bruxelles qui étaient immobilisés à Namur, j'ai donc pris le train de 8h51. Ce train est bien évidemment parti après une longue attente en gare et donc avec du retard, et n'a pas continué plus loin que Bruxelles-Nord, gare à laquelle je suis descendu aux alentours de 11h20. 

Comprenez bien que 4h pour rejoindre Bruxelles au départ de Namur, sans être correctement informé ou encadré est proprement révoltant. D'autant plus que la cause mentionnée dans les médias, à savoir la présence de feuilles sur les voies (voir l'article présent sur le site de la rtbf de ce vendredi 05/11/2010), ne relève en aucun cas de la force majeure, attendu qu'il s'agit d'un événement prévisible (à ma connaissance la chute des feuilles en automne est un phénomène naturel annuel survenant systématiquement à la même période) et tout à fait évitable (par l'ajout de sable sur les rails, le renforcement des équipes de nettoyages ou autre). Or, je ne peux que constater que la SNCB préfère investir nos sous dans des uniformes ou des gares plutôt que de résoudre des problèmes autrement plus essentiels.

Je vous prie dès lors de croire, Madame, Monsieur, en mon mécontentement le plus sincère, et espère recevoir de vous au moins des excuses, voire, mieux encore, un dédommagement pour les désagréments encourus lors de cette journée particulièrement chaotique (mon retour fera l'objet d'une plainte séparée, car il a lui aussi fortement perturbé, au point que j'ai passé aujourd'hui 6 heures, oui, SIX HEURES, dans une gare ou un train).

 

05/11/2010 - Julien de Bouge

Retards

 

Trajet : Bruxelles - Namur

 
Ce vendredi 5 novembre 2010, je souhaitais rentrer chez moi par le train de 16h42 au départ de Bruxelles-Nord et s'arrêtant à Namur. Ce train étant annoncé successivement avec 20, puis 30 minutes de retard, puis avec un retard d'une durée indéterminée, et les deux trains suivants s'arrêtant sur Namur ayant été supprimés (les trains à destination de Huy de 16h48 et 17h03), j'ai été contraint de prendre le train de 17h12 à destination le Liers-Dinant censé arriver à Namur à 18h09. 

Or, non seulement ce train a accumulé du retard (nous sommes arrivés à 18h40 à Namur, soit 1 heure de retard par rapport à l'heure d'arrivée du train que j'avais initialement décidé de prendre), mais en plus il n'était composé que de 5 voitures au lieu de 10. 

Ajoutez à cela les 2 trains faisant arrêt à Namur supprimés et le train de 16h42 subissant un fort retard : je vous laisse imaginer la situation d'inconfort de ce trajet dans un train bondé. J'ai donc dû transiter 2 heures dans une gare ou un train pour un trajet qui devait prendre moitié moins de temps, à ajouter aux 4 heures mises pour rejoindre Bruxelles à partir de Namur le matin de ce même jour (ceci fait l'objet d'une plainte séparée), cela nous fait 6h de temps contraint à passer dans les transports en commun, sur une journée de 24 heures. 

Cela est beaucoup trop à mon goût, ce pourquoi je souhaite être dédommagé.

 

05/11/2010 - Julien de Bouge

Retards et manque de places assises

 

Trajet : Ottignies - Bruxelles

 
Train en retard de 19 minutes en gare d'Ottignies. 

Aucune communication sur le train qui sera le premier a arriver en gare de Bruxelles-Luxembourg. Soit. Train bondé, pas de place assise. Un contrôleur de train n'accepte pas que l'on s'asseoit en 1ère classe sous prétexte que payer un abonnement ne stipule pas que l'on ait le droit de s'assoir ... C'est tout simplement scandaleux ... 

La moindre des choses lorsque que l'on est en tort (retard et pas assez de places assises prévues pour tous les clients) c'est au moins d'accepter que les classes soient abolies pour permettre à tout le monde de voyager dignement. 

Nous ne sommes pas du bétail ...

 

05/11/2010 - Laurent de Bruxelles

Mouvements sociaux du 11/10/10

 

Trajet : Ottignies - Bruxelles

 
Ensemble des trains supprimés au départ de Louvain-la-Neuve sans aucun préavis de grève entre 17h00 et 19h00. Soit. Proposition du guichetier : "mais prenez un taxi pour Bruxelles" ... On voit qu'à la SNCB le personnel est bien payé pour pouvoir se permettre un taxi Louvain-la-Neuve - Bruxelles ... Je trouve cela déplacé ... 

La moindre des choses serait déjà de s'excuser et de rembourser le trajet qui par ailleurs n'était pas des plus aisé à l'arrivée en gare d'Ottignies sans qu'aucune information ne soit communiquée en gare de Bruxelles-Luxembourg ...

 

05/11/2010 - Laurent de Bruxelles

Retards

 

Trajet : Bruxelles - Louvain-la-Neuve

 
Pas de correspondance entre Ottignies et Louvain-la-Neuve pour des feuilles ... 30 minutes de retard ... combien d'€/h vous l'évaluez ? 

Pour moi c'est inqualifiable ... au moins remboursez le trajet ...

 

05/11/2010 - Laurent de Bruxelles

Retards

 

Trajet : Bruxelles - Louvain-la-Neuve

 
Pas de correspondance entre Ottignies et Louvain-la-Neuve pour des feuilles ... ah non cette fois c'était les locomotives ou la densité du trafic, je m'y perds dans ces excuses à deux balles ... 

15 minutes de retard ... et encore grâce au retard du train précédent cela n'a pas été 1/2 heure. 

Combien d'€/h vous l'évaluez cette demi-heure ? Y en a marre ... C'est comme cela au minimum deux fois par semaine ... au moins remboursez le trajet ...

 

05/11/2010 - Laurent de Bruxelles

Retards

 

Trajet : Bruxelles - Rhisnes

 
Retard du train P 8405 (arrivée avec 23 minutes de retard). 

Ma correspondance, le train L de 18h05 direction Namur, était déjà parti. J'ai donc dû prendre le L 6267 qui est lui même arrivé avec 13 minutes de retard en gare de Rhisnes. 

Conclusion, je suis arrivé à Rhisnes à 18h57 au lieu de 18h19, soit un retard de 38 minutes.

 

06/11/2010 - Fabian de Rhisnes

Retards

 

Trajet : Rhisnes - Bruxelles

 
Premièrement, le train L 6278 en direction de Gembloux ne s'est jamais présenté en gare de Rhisnes, j'ai dû me rendre à Gembloux en faisant l'autostop. 

Le train P 7405 de 7h24 assurant la liaison Gembloux-Bruxelles est arrivé en gare. Aucun accompagnateur n'étant à bord, aucun voyageur n'a pu embarquer ! 

Le train suivant (IC 2128) est arrivé à Bruxelles Schuman avec 44 minutes de retard. Retard total par rapport à mon horaire normal : 54 minutes.

 

06/11/2010 - Fabian de Rhisnes

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