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Retards

 

Trajet: Liedekerke - Bruxelles

 
Bonjour, 

Je suis utilisatrice du train depuis peu et malheureusement je suis devenue, comme de nombreux navetteurs, victime des retards quotidiens. 

Pourriez-vous me dire pourquoi le train IR 3506 Bruxelles-Nat Aérport est systématiquement en retard tous les matins ? 

Merci, Bien à vous,

 

07/10/2010 - Delphine de Liedekerke

Manque de places assises

 

Trajet: Liège - Bruxelles

 
Bonjour, 

Je trouve que les trains aux départs de Liège (6.39 - 7.00 -7.42) sont hyper bondés depuis la rentrée. 

Il est de plus en plus difficile de trouver une place assise. C'est assez embêtant pour un trajet qui varie entre 45 et 60 minutes. 

Et ce, tous les jours ouvrables. 

Merci pr votre attention

 

07/10/2010 - Florence de Liège

Demande de remboursement

 

Trajet: /

 
Bonjour, 

Il y'a d'ici un an, on m'a informé que l'abonnement que je possédais ne correspondait pas à ma demande. 

En effet, au lieu de m'avoir fait une carte " étudiant ", j'avais une carte en tant que travailleur si je peux dire, et donc payais nettement plus cher. 

J'ai donc changé d'abonnement et rempli un document avec mon numéro de compte qui allait pemettre un remboursement de la somme que j'avais payé en trop ... et j'attend toujours après un an ! 

J'ai beau demander à la gare, et on m'ivite à vous écrire ici ! 

Sans compter que j'ai payé assez cher pour être toujours debout dans le train ! 

J'attend une réponse, une aide ... merci !

 

07/10/2010 - Aurélie de Tubize

Personnel dans le train

 

TrajetBruxelles - Binche

 
Je suis montée dans ce train comme d'habitude en retard (11 minutes au départ,20 à 30 minutes à l'arrivée comme presque tous les jours) et comme il y avait beaucoup de monde, une personne nous a prévenue qu'il y avait une affiche sur la porte de la première avisant de son déclassement. Lorsque nous sommes passés nous n'avons pas, il est vrai, vérifié le numéro du train ni le jour.

Entre Bruxelles-Midi et Halle, l'accompagnatrice nous a fait savoir par haut-parleur que la première classe n'était pas déclassée. Forts du fait qu'il y avait un avis sur chaque porte du wagon, nous ne nous sommes pas déplacés. De plus pour aller où ? 

Avant Tubize toutes les places sont prises. L'accompagnatrice est alors arrivée dans le wagon et nous a priés de partir. Nous lui avons fait remarquer qu'il y avait un papier sur la porte du wagon autorisant notre présence elle est partie arracher ce document, seul preuve de notre bonne foi, pendant que son collègue grattait frénétiquement le papier sur l'autre porte afin de le décoller. 

Comme on ne gênait personne puisuq'il n'y avait dans le wagon que des personnes de deuxième classe, on lui a dit qu'on ne bougeait pas . Elle nous a alors fait remarquer que sur le papier ce n'était pas le bon n° de train comme si on le connaissait ce numéro (?) et que la date avait été surchargée.

Qu'en savait-on ? Ce n'est pas la première fois et de plus la plupart et j'en suis n'avait pas vu l'affiche puisque la porte était ouverte et l'affiche rentrée dans la coulisse lors de notre entrée.

Elle nous a alors menacés d'appeler la sécurité en gare de Tubize. Nous n'avions rien à nous reprocher, elle pouvait bien venir mais ce qui nous a fait changer d'avis c'est qu'elle menaçait de bloquer le train. 

Nous ne pouvions infliger aux autres voyageurs un retard supplémentaire et nous nous sommes dirigés vers la dernière voiture sans avoir tenté de récupérer l'affiche seule preuve de notre honnêteté mais qu'elle tenait fermement en mains. De plus, elle nous a répété plusieurs fois qu'elle n'était pas en tort pour les affiches que c'était son collègue précédent.

Bonjour la camaraderie entre collègues à la SNCB alors qu'elle avait eu bien le temps, avant son annoce, de vérifier. Mais Mme la Baronne, comme on la surnomme, n'en est pas restée là. Quelques minutes après, elle nous faisait savoir, par haut-parleur, qu'il était possible, aux voyageurs se trouvant précédemment dans la première classe d'obtenir , dans toutes les gares du pays, un billet de surclassement et que nous pouvions aller dans la dernière voiture vu qu'il n'y avait personne.

Cette remarque en a attiré d'autres des voyageurs présents dans la voiture avant notre arrivéee :

  • 1. Et nous, elle nous prend pour de la "merde" ? 
  • 2. Comment sait-elle qu'il n'y a personne, elle n'est même pas venue contrôler ? et de fait , on ne l'a jamais vue le reste du voyage. Elle a par contre remis le couvert entre La Louvière-Centre et Sud en disant, toujours au haut-parleur qu'elle quittait le train son service fini (chose qu'elle ne fait jamais) et qu'elle espérait qu'on acceuillerait convenablement son collègue.

je trouve son attitude inadmissible, elle nous prenait pour des fraudeurs, nous étions une bonne quinzaine dans le wagon, elle nous narguait au micro ... De plus, comme nous discutions avec les personnes du dernier wagon, nous nous sommes aperçus que beaucoup commencaient à en avoir assez de ses grands airs. 

Pourriez-vous avoir l'amabilité de bien vouloir écarter cette personne de ce trajet pendant quelques temps, que nous puissions ravaler notre rancoeur. Vous devez bien comprendre que le fait d'étre presque quotidiennement en retard nous suffit déjà mais nous faire en plus snober par une péronelle. 

De plus la SNCB est-elle consciente que ces retards amènent des couples dont le conjoint non présent dans le train est jaloux, à se disputer ?

J'espère que vous tiendrez quelque peu compte de mon courroux. Je ne sais si d'autres personnes se plaindront mais je suis du genre à dire ce que je pense surtout quand alors que depuis 30 ans que je fais la navette je me suis toujours engagée à respecter les autres et surtout la travail pas toujours agréable du personnel.

Je vous souhaite un bon week-end.

 

08/10/2010 - Josiane de Merbes le Château

Retards et manque d'informations

 

TrajetLuxembourg - Bruxelles

 
Bonjour, 

Ce mardi 5/10/2010 le train P8600 a roulé au ralenti puis a été stoppé près de la gare de Groenendael (problème de frein selon la communication reçue) pour repartir et arriver finalement à Ottignies passé 17 heures. 

Je vais sur Railtime pour connaître le retard exact et je vois à ma grande surprise que selon le site il n'a que 8 minutes de retard ... ce qui est totalement faux (selon le site il prend essentiellement son retard entre Gembloux et Namur alors qu'il est resté coincé très longtemps à Groenendael d'où son retard important très déjà à Ottignies). 

  • Comment expliquez-vous que Railtime indique des données erronées ? 
  • Pouvez-vous me donner l'heure exacte d'arrivée à Ottignies ? 

Je vérifie du coup un autre retard de cette semaine et je vois que Railtime donne également une donnée étonnante. 

Hier 7/10/2010 je devais prendre le train IC2129 à Ottignies à 8H47 mais il a un retard important (20 minutes annoncées) et donc je prends le IR3930 de 8H52. Ce train arrive à Bruxelles-Luxembourg vers 9H24 de mémoire et je constate que sur Railtime il est indiqué comme arrivé à 9H19 (sans retard) alors qu'il a un retard à Ottignies, et même que selon Railtime, il arriverait à Bruxelles-Luxembourg avant même l'heure où il redémarre à la station précédente soit Etterbeek, ...

Enfin un train qui remonte le temps ! Merci donc de donner sur Railtime (ou ailleurs sur un de vos sites le cas échéants), les informations correctes sur les heures exactes d'entrée en gare des trains. 

Bien à vous,

 

08/10/2010 - Etienne de

Retards

 

TrajetNamur - Arlon

 
Le train Bruxelles-Luxembourg était encore en retard de 7 minutes quand il est arrivé à Namur, il en a totalisé 35 jusqu'à Arlon.
 

08/10/2010 - Etienne de Attert

Retards

 

TrajetLigny - Bruxelles

 
Bonsoir,

Voici une phrase fréquente sur les quais de la SNCB : " Mesdames, Messieurs votre attention svp, le train X de Xh aura un retard prévu de X minutes, veuillez nous en excuser

Je suis étudiant depuis début septembre à Bruxelles, et je prends le train tous les jours aller-retour de Ligny à Bruxelles-Schuman. 

Les retards sont trop fréquents, résultats des comptes, hier soir je devais prendre celui de 17H50 à Schuman pour arriver normalement vers 18H17 à Ottignies pour avoir ma correspondance vers Charleroi à 22 ... Mais comme ce cher train avait 20 minutes de retard, j'ai du attendre 19H22 pour avoir le train suivant et arriver 1 heure plus tard chez moi, le temps de souper, etc j'avais plus trop le temps ni la motivation pour travailler ! 

Je suppose que ce n'est pas la SNCB qui va revoir mes cours ou faire mes prépas à ma place !? 

De plus, aujourd'hui, rebelote ! Pour une fois celui de Bruxelles était "à quelques minutes près" à l'heure (+8 minutes tout de même). 

Le problème étant ce soir, celui de Charleroi (17H07 à la base) qui est annoncé avec 5, 8, 10 puis enfin 15 minutes de retard et c'est toujours bien entendu sans raison apparente, et faut toujours excuser la pauvre SNCB ... 

Et vous vous permettez de faire des grèves et de faire de la pub mensongère en disant "en voiture, on voit les files et en train le paysage qui défile" faut pas exagérer !

 

08/10/2010 - Romain de Fleurus

Retards et correspondances

 

TrajetBruxelles - Obaix-Buzet

 
Ce lundi 04/10/2010, le train IC2037 s'arrête en gare du Midi, referme les portes et ne redémarre pas. Nous avons attendu plus de 10 minutes avant qu'on nous informe que les portes d'une des voitures ne fermaient plus. 

En attendant, dans les autres wagons, les portes étaient fermées et nous ne savions donc plus descendre du train. Nous aurions du pouvoir descendre et changer de train, ce qui n'a pas été le cas. 

Résultat, 3 autres trains pour Charleroi sont passés devant (dont l'omnibus) et nous sommes arrivés à nivelles avec 1/2 heure de retard. 

La correspondance omnibus vers Charleroi était évidemment partie. La correspondance suivante avait elle aussi du retard. 

Résultat, je suis arrivée chez moi à 18H30 au lieu de 17H54. 

  • Quand pensez-vous répartir le budget un peu mieux et octroyer de l'argent pour l'entretien du matériel ? 
  • Ne croyez-vous pas que c'est plus important que faire des gares qui coûtent des milliards et de distribuer de nouveaux uniformes à tout votre personnel ? 
  • Où sont vos priorités ? 

En tant que service à la population, votre priorité devrait être de satisfaire votre clientèle, je doute que ce soit actuellement le cas.

Bien à vous,

 

10/10/2010 - Virginie de Buzet

Arrêt oublié

 

TrajetObaix-Buzet - Bruxelles

 
Ce jeudi 07/10/2010, le train P7721 a oublié de s'arrêter en gare d'Obaix-Buzet. 

Directement, plusieurs personnes ont essayé de contacter la gare de Nivelles pour le signaler et demander qu'on fasse arrêter un autre train. Mais personne n'a jamais décroché (et ce n'est pas la première fois, personne ne décroche jamais dans cette gare !). 

Nous avons ensuite vu passer le train IC4506 qui ne s'est évidemment pas arrêté ainsi que 2 trains vides. 

La frustration totale d'attendre sur le quai et de voir au total 4 trains nous passer devant ! Nous avons finalement du prendre le train de 7H07 (P7722) et changer de train à Nivelles pour prendre le train P7723. 

Résultat, on part de chez nous à 6H30 et on arrive à Bruxelles à 8H15, bravo pour la rentabilité ! 

En gare de Nivelles nous avons eu l'info du chef de gare que suite à l'arrêt oublié, ils avaient demandé l'autorisation de faire arrêter le train suivant en gare d'Obaix-Buzet. Cette demande aurait été refusée par Bruxelles. Pourquoi ? Est-il normal que suite à un "oubli" de l'un de vos conducteurs, ce soit les utilisateurs qui en subissent les conséquences ? 

Trouvez-vous normal que nous ayons du attendre 1/2 heure pour avoir un autre train qui s'arrête ? 

Ce problème vient s'ajouter à tous les autres que nous subissons chaque jour et dans les circonstances dans lesquelles nous voyageons actuellement, ce serait plutôt aux voyageurs à entamer une grève !

 

10/10/2010 - Virginie de Buzet

 

Id

Date

Sujet

821

05/10/2010

Contrôles à bord des trains

822

06/10/2010

Remboursement frais de dossier

823

06/10/2010

Retards

824

06/10/2010

Manque de places assises

825

06/10/2010

Retards

826

06/10/2010

Retards

827

07/10/2010

Manque d'informations

828

07/10/2010

Manque de propreté

829

07/10/2010

Manque d'informations

830

07/10/2010

Retards

831

07/10/2010

Retards

832

07/10/2010

Manque de places assises

833

07/10/2010

Demande de remboursement

834

08/10/2010

Personnel dans le train

835

08/10/2010

Retards et manque d'informations

836

08/10/2010

Retards

837

08/10/2010

Retards

838

10/10/2010

Retards et correspondances

839

10/10/2010

Arrêt oublié

840

11/10/2010

Mouvements sociaux du 11/10/10

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