Nous avons 100 visiteurs en ligne

 

Retards

 

Trajet : Marbehan - Luxembourg

Madame, Monsieur,

Je souhaite tout d'abord récapituler les problèmes rencontrés ce début de semaine: j'effectue le trajet Marbehan - Luxembourg: +/- 40 min et, de porte à porte, j'en ai pour 1h10.

Lundi 28/11 matin -> trains en retard à cause du gel ... J'ai posé la question au guichet de la gare, c'est la raison qu'on m'a évoquée. Départ de la maison: 6h45 arrivée au bureau 9h00 !

Mardi 29.11 soir -> grosse perturbation du trafic.

Au départ de Luxembourg: train internationnal pour Zürich de 17h00 très en retard, train de 17h20 pour Bruxelles-Midi supprimé et train de 17h41 pour Libramont à quai.

En gare de Luxembourg, on ne communique pas la raison de cette perturbation.

Le train internationnal qui s'arrête à Arlon et à Namur a fait exceptionnellement arrêt à Marbehan mais les gens l'ont appris dans le train.

Le train de 17h41 dans lequel je suis montée est parti avec 1/4 h de retard et est resté bloqué en rase campagne durant près d'1 heure ! On nous a vaguement annoncé une perturbation du réseau. Départ du bureau: 17h00 - arrivée à la maison: 20h00 !

De plus, les modifications d'horaires des trains applicables le 11 décembre prochain n'arrangent pas beaucoup les personnes ayant pour habitude de se lever tôt pour arriver tôt au travail et ce, pour diverses raisons: professionnelles ou privées, en effet, lorsqu'il faut concilier travail et vie de famille, on trouve des compromis et grâce au train (L) de 06h33 (à Marbehan), les navetteurs trouvaient leur compte.

Ce train va être retardé de 12 minutes or l'IC de 07h09 va être avancé, lui, de 4 min. pour n'arriver que 10 minutes + tard que le précédent en gare de Luxembourg.

Les gens prendront celui-là, il sera bondé et cela ne vaudra plus beaucoup la peine de se lever plus tôt, seulement, il faudra compenser en travaillant plus tard le soir ...

J'ai toujours utilisé les transports en commun depuis 20 ans que je travaille car je trouve que c'est pratique, écologique et cela permet de se détendre avant et après une journée de travail stressante malheureusement, je déplore que la SNCB soit une société privée privilégiant la rentabilité et le profit au détriment du service au voyageur.

La ligne Libramont-Luxembourg est une ligne rentable car beaucoup de frontaliers prennent le train. Le passage de la frontière est payant ! Les tarifs des abonnements mensuels ne cessent d'augmenter méchamment chaque année et le parking de la gare d'Arlon est payant lui auss, 25 €/mois ! En attendant les autres ...

Malgré cela, je pense que cette ligne pourrait être encore plus rentable si la fréquence des trains et les horaires étaient étudiés en fonction des besoins des gens tout comme la mise à disposition de voitures à 2 étages aux heures de pointe par exemple...

Merci pour votre compréhension.

Meilleures salutations.

 

30/11/2011 - Marie-Christine de Marbehan

pendule
ASBL NAVETTEURS.BE
Rue de Loncin, 92
4460 Grâce-Hollogne

Secrétariat 0471 623.217
info@navetteurs.be
Formulaire de contact

IBAN BE17 0017 0812 3621         BIC GEBABEBB


Gia Ger 2
Gianni Tabbone Gery Baele 
Président Vice-Président
cath geof
Catherine Gerard  Geoffrey Baele
Secrétaire Trésorier
CPR certification onlineCPR certification CPR certification online
cpr certification online
cpr certification onlineCPR certificationcpr certification online