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Manque de places assises

 

Trajet : Luttre - Bruxelles

Bonjour, 

le matin du 28/11/2011, je me rends à la gare de Luttre pour prendre mon train afin de me rendre à mon travail. Le train arrive, il est bondé. Je ne trouve pas de place assise. Je suis donc, avec d'autres passagers debout sur la plate-forme. 

Arrivés à Nivelles, des gens descendent, des gens montent, même galère ... Encore pire, on est de plus en plus serré ... Je suis enceinte. Je commence mon 5ème mois. Personne me propose de m'asseoir (j'avoue, ca ne se voit pas encore beaucoup !) 

Ca n'empêche que je commence à me sentir mal, tête qui tourne, bouffées de chaleur, douleur au ventre, on est serré, les gens se bousculent, ... 

Bref, arrivés à Braine-l'Alleud, la situation n'est plus supportable ! Des gens montent encore. Je décide donc de descendre et d'attendre le train suivant au frais sur le quai. Je crois que si je restais dans ce train, je me serai évanouie ! 

Bref, n'étant pas enceinte de 6 mois, je n'ai pas le "droit" d'aller m'assoir en 1ère classe dans de tels situations. 

Je suis donc arrivée à mon boulot, blanche, pas bien et avec 1 heure de retard ...

 

01/12/2011 - Isabelle de Les Bons villers

 

Nouveaux horaires au 11/12/2011

 

Trajet : Rixensart - Bruxelles

Quand on regarde les changements d'horaires apportés par la SNCB, rien de changé. Mais si on regarde attentivement, on se rend compte que la moitié de nos trains sont supprimés. 

Il n'y a déjà pas assez de places dans les trains quand il y en a 4 aux heures de pointe, et maintenant, on va passer à 2 ! De qui se moque-t-on. 

Pendant les travaux de la cabine de signalisation d'Etterbeek, nous avons déjà eu des retard incessants, car les gens ne savaient pas monter dans le train par manque de place, et maintenant on nous anonce (sans vraiment le dire) que ces problèmes sont prévus définitivement. 

Moi je vais reprendre la voiture, ça vas plus vite, c'est plus confortable et on se ronge moins les sangs !

 

01/12/2011 - Valérie de Rixensart

 

Retards

 

Trajet : Bruxelles - Soignies

Heure de départ prévue en gare de Bruxelles-Midi 16h23, voie 4. Train annoncé avec 23 minutes de retard. Résultat départ annoncé à la voie 5 à 16h38. 

Résultat arrivée à Soignies à 17h25 soit avec un retard de 20 minutes sur l'horaire prévu.

 

01/12/2011 - Karl de Soignies

 

Manque d'informations

 

Trajet : Bruxelles - Liège

Le train de Liège-Guillemins de 18h57, devant venir à la voie 14, n'est jamais arrivé en gare de Bruxelles-Midi. 

Aucun affichage sur le quai. Seul un message, dans les 2 langues, a avertit les voyageurs à 18h57 que le train était supprimé ce jour car le materiel roulant n'était pas disponible a l'heure ! 

Après avoir demandé des renseignements au contrôleur d'un autre train présent sur le quai, il aurait fait aucune halte depuis Ostende. Cette situation et excuse sont intolerables de la part de la SNCB !

 

01/12/2011 - Thomas d'Enghien

 

Sécurité

 

Trajet : Bruxelles - Enghien

Un manque d'information à bord qui aurait pu tourner mal. 

Le train P 8512 Schaerbeek - Mouscron est composé de beaucoup de voitures dont les deux dernières sont hors quai à Enghien et Ath. D'habitude, l'accompagnateur avertit les voyageurs de prendre place dans les voiture ad-hoc, cette fois aucune information n'a été émise. 

A Enghien donc, j'ai vu des voyageurs descendre hors quai et traverser les voies. D'autres voyageurs, pris au dépourvu, ont dû courir vers l'avant du train pour pouvoir descendre à quai. 

Si la plupart des navetteurs ont l'habitude et prennent place là où il faut, il ne faut pas oublier que des voyageurs ponctuels empruntent nos trains. Nous sommes conscients que le contrôle des billets est une des tâches mineures mais assurer la sécurité des personnes et des biens est primordiale et de telles lacunes sont inadmissibles. 

N'hésitez pas à montrer votre mécontentement.

 

02/12/2011 - David de Leuze-en-Hainaut

 

Retards

 

Trajet : Bruxelles - Ath

Arrivé à l'heure, le train a ouvert ses portes puis les a refermées mais n'a pas redémarré et est resté à l'arrêt à quai en gare de Bruxelles-Midi pendant 20 grosses minutes avant qu'on songe à déverrouiller les portes pour permettre aux voyageurs de descendre ... (J'ai appris par la suite qu'un aiguillage était défectueux). 

Ce n'est pas la première fois que cela arrive de rester ainsi bloqués longuement dans un train à quai portes fermées pendant que le train suivant lui, poursuit sa route sans problème. 

Pourquoi ne pas déverrouiller les portes en cas de problème à quai et informer les voyageurs dans le train (les annonces faites sur les quais ne sont pas audibles dans les trains) sur les autres départs pour la gare suivante ? 

Ce jour-là, le train suivant parti 30 minutes plus tard de Ath est arrivé à destination avant le mien !

 

02/12/2011 - Cécile de moulbaix

 

Nouveaux horaires au 11/12/2011

 

Trajet : Rixensart - Bruxelles

Supprimer des trains en heure de pointe quand les quais sont bondés est une chose très difficile à comprendre ! 

Moins de trains amène beaucoup plus de monde et par conséquence, du retard, pas de place assises et des gens de très mauvaise humeur ! 

Notre titre de transport est relativement coûteux pour un service de plus en plus médiocre ! C'est incompréhensible.

 

02/12/2011 - Valentin de Rixensart

 

Nouveaux horaires au 11/12/2011

 

Trajet : Bruxelles - Ecaussinnes

Bonjour,

Je constate que la modification horaire du 11/12/2011 allongera à nouveau le temps de parcours du train P8741 Schaerbeek-Binche qui, actuellement, ne bat pourtant déjà aucun record de vitesse.

J'emprunte régulièrement le train susvisé de Bruxelles-Nord (16h54) à Ecaussinnes (17h41). Actuellement, il met déjà, en théorie, 47 minutes pour rallier ces deux gares (avec un temps d'attente à Bruxelles-Midi de 3 minutes).

A partir du 12/12/2011, le départ en gare de Bruxelles-Nord (tout comme en gares de Schaerbeek et Bruxelles-Central) sera avancé de 5 minutes (soit 16h49) et le départ en gare de Bruxelles-Midi retardé d?une minute (17h05). Ce train arrivera à Bruxelles-Midi à 16h56 et fera patienter ses usagers à cet endroit pendant 9 minutes ! L'heure d'arrivée à Ecaussinnes restant inchangée (17h41), ce train aura donc besoin de pas moins de 52 minutes (!) pour rejoindre ces deux gares (ceci en ne s'arrêtant pourtant qu'à Bruxelles-Central, Bruxelles-Midi, Tubize et Braine-le-Comte).

Les IR 3937 et 3938, qui s'arrêtent pourtant également à Hal, ont quant à eux respectivement besoin de 40 et 41 minutes pour rallier Bruxelles-Nord à Ecaussinnes, c-à-d respectivement 12 et 11 minutes de moins avec pourtant un arrêt en plus.

Mais quel peut bien être l'intérêt de faire démarrer un train, partant de Schaerbeek, avec 5 minutes d'avance pour le faire finalement attendre pendant 9 longues minutes à Bruxelles-Midi ? Puis-je vous inviter à me communiquer la véritable raison de cette ineptie, sur une des lignes déjà fort peu considérées (à l'exception des P 7741 et P 8741, la ligne Louvain-la-Neuve-Bruxelles-Binche ne dispose en effet que d'un seul train par heure ; en outre, cette ligne est très fréquemment touchée par des retards conséquents et récurrents).

A titre de comparaison, l'IR3738 à destination de Quévy part de Bruxelles-Nord à 16h53 et arrive à Braine-le-Comte à 17h27, soit en 34 minutes --> l'horaire reste inchangé. Avec un arrêt en moins, le P mettra 44 minutes (soit 10 minutes de plus que Quévy qui a pourtant un arrêt en plus) pour le même trajet (16h49 - 17h33).

A cela, vous me répondrez sûrement que je suis libre d'emprunter l'IR 3738, auquel cas je devrai toutefois patienter 8 minutes à Braine-le-Comte pour?reprendre le P 8741, à condition toutefois que le premier n'ait pas trop de retard. Mes collègues-navetteurs Louvièrois et Binchois n'auront cependant pas cette possibilité et n'auront d'autre choix que de prendre leur mal (encore plus) en patience pendant ce trajet interminable ou alors de prendre par exemple l'IR 3937 pas vraiment réputé pour sa ponctualité ...

En vous remerciant de l?attention que vous accorderez à la présente.

Salutations.

 

04/12/2011 - Christophe d'Ecaussinnes

 

Nouveaux horaires au 11/12/2011

 

Trajet : Bruxelles - Ecaussinnes

Bonjour,

Je constate que l'horaire du train P 8741 Schaerbeek-Bruxelles-Binche va - à nouveau - être modifié dès le 12/12/2011.

Alors que le train quitte actuellement Schaerbeek à 16h48 pour arriver à Bruxelles-Midi à 17h01 et repartir à 17h04, il atteint La Louvière-Centre à 17h54 et Binche à 18h12.

Le nouvel horaire prévoit d'avancer le départ de 5 minutes en gares de Schaerbeek, Bruxelles-Nord et Bruxelles-Central pour arriver à 16h56 à Bruxelles-Midi et ne repartir qu'à 17h05 (soit 9 minutes d'attente !) et conserver un horaire identique à l'actuel pour les arrêts suivants.

Pourriez-vous m'indiquer les raisons de cet allongement du temps de parcours de 5 minutes pour les 3 premières gares desservies par ce train ?

Il me faudra désormais 1h01 pour regagner La Louvière-Centre au départ de Bruxelles-Central qui ne sont pourtant distants que d'une petite cinquantaine de kilomètres (soit autant de temps que pour effectuer un trajet Bruxelles-Liège (trajet de 104 kilomètres !)). Les trains IR Louvain-la-Neuve - Binche prennent quant à eux 50 minutes pour relier Bruxelles-Central et La Louvière-Centre (le temps de parcours de ces trains a également été allongé en décembre 2010).

Quel est l'intérêt de faire attendre un train pendant 9 minutes à Bruxelles-Midi alors qu'il vient de démarrer de Schaerbeek ? Selon moi, l'objectif est de pousser les gens à prendre l'IR 3937 qui part 17 minutes plus tôt de Bruxelles-Central ou bien de les faire prendre le train IR 3938 suivant. A terme, le train P 8741 sera jugé comme non suffisamment fréquenté et finira par être supprimé. Les IR 3937 et 3938 seront de leur côté encore plus bondés qu'actuellement.

La SNCB s'apprête à procéder à son troisième allongement du temps de parcours du train P8741 en 2 ans. En effet, en novembre 2009, le P 8741 partait à 17h09 de Bruxelles-Central et arrivait à La Louvière-Centre à 18h01 (soit 52 minutes). En décembre 2009, le P 8741 partait à 17h00 de Bruxelles-Central et arrivait à 17h54 à La Louvière-Centre (soit 54 minutes). Actuellement, il quitte Bruxelles-Central à 16h58 et arrive toujours à 17h54 à La Louvière-Centre (56 minutes). Dès le 12 décembre prochain, le même trajet prendra 1h01. Entre novembre 2009 et décembre 2011, le temps de parcours aura donc été allongé de 9 minutes, soit plus de 3 heures sur base mensuelle et plus de 34 heures sur base annuelle (scandaleux et effrayant) !

Merci d'avance pour vos explications et une révision de votre décision.

 

04/12/2011 - Stéphanie d'Houdeng-Aimeries

 

Nouveaux horaires au 11/12/2011

 

Trajet : Bruxelles - Ecaussinnes

Bonjour,

Je constate que la modification horaire du 11/12/2011 allongera à nouveau le temps de parcours du train P8741 Schaerbeek-Binche qui, actuellement, ne bat pourtant déjà aucun record de vitesse.

J'emprunte régulièrement le train susvisé de Bruxelles-Nord (16h54) à Ecaussinnes (17h41). Actuellement, il met déjà, en théorie, 47 minutes pour rallier ces deux gares (avec un temps d'attente à Bruxelles-Midi de 3 minutes).

A partir du 12/12/2011, le départ en gare de Bruxelles-Nord (tout comme en gares de Schaerbeek et Bruxelles-Central) sera avancé de 5 minutes (soit 16h49) et le départ en gare de Bruxelles-Midi retardé d?une minute (17h05). Ce train arrivera à Bruxelles-Midi à 16h56 et fera patienter ses usagers à cet endroit pendant 9 minutes ! L'heure d'arrivée à Ecaussinnes restant inchangée (17h41), ce train aura donc besoin de pas moins de 52 minutes (!) pour rejoindre ces deux gares (ceci en ne s'arrêtant pourtant qu'à Bruxelles-Central, Bruxelles-Midi, Tubize et Braine-le-Comte).

Les IR 3937 et 3938, qui s'arrêtent pourtant également à Hal, ont quant à eux respectivement besoin de 40 et 41 minutes pour rallier Bruxelles-Nord à Ecaussinnes, c-à-d respectivement 12 et 11 minutes de moins avec pourtant un arrêt en plus.

Mais quel peut bien être l'intérêt de faire démarrer un train, partant de Schaerbeek, avec 5 minutes d'avance pour le faire finalement attendre pendant 9 longues minutes à Bruxelles-Midi ? Puis-je vous inviter à me communiquer la véritable raison de cette ineptie, sur une des lignes déjà fort peu considérées (à l'exception des P 7741 et P 8741, la ligne Louvain-la-Neuve-Bruxelles-Binche ne dispose en effet que d'un seul train par heure ; en outre, cette ligne est très fréquemment touchée par des retards conséquents et récurrents).

A titre de comparaison, l'IR3738 à destination de Quévy part de Bruxelles-Nord à 16h53 et arrive à Braine-le-Comte à 17h27, soit en 34 minutes --> l'horaire reste inchangé. Avec un arrêt en moins, le P mettra 44 minutes (soit 10 minutes de plus que Quévy qui a pourtant un arrêt en plus) pour le même trajet (16h49 - 17h33).

A cela, vous me répondrez sûrement que je suis libre d'emprunter l'IR 3738, auquel cas je devrai toutefois patienter 8 minutes à Braine-le-Comte pour?reprendre le P 8741, à condition toutefois que le premier n'ait pas trop de retard. Mes collègues-navetteurs Louvièrois et Binchois n'auront cependant pas cette possibilité et n'auront d'autre choix que de prendre leur mal (encore plus) en patience pendant ce trajet interminable ou alors de prendre par exemple l'IR 3937 pas vraiment réputé pour sa ponctualité ...

En vous remerciant de l?attention que vous accorderez à la présente.

Salutations.

 

04/12/2011 - Philippe d'Ecaussinnes

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