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Retards

 

Trajet : Genval - Bruxelles

 
Le train P5528 qui devrait arriver à Bruxelles Schuman à 8h04 est arrivé à 8h22, soit avec 18 minutes de retard ... 

Aucune information donnée aux voyageurs comme d'habitude ! 

La SNCB = des incapables et des incompétents !

 

27/01/2011 - Francis de Rixensart

Correspondances

 

Gare : Halle

 
Même si le train est encore à l'heure à la gare de Braine-le-Comte, comme quasiment tout les jours, il est ralenti à l'approche de Tubize et perd un temps fou pour arriver très en retard à la gare de Halle. 

Résultat : la correspondance vers la ligne de Malines est ratée. Et encore une fois des centaines de vos clients qui vont arriver en retard à leur travail ... 

Beaucoup de plaintes concernant cette très mauvaise gestion ont déjà été déposée ces derniers mois par moi et d'autres ... L'indifférence est la pire des insultes, et votre silence face à toute ces plaintes (hautement légitimes au vu de l'extrême gravité des faits) n'a d'égal que la somme des incompétences de tout le personnel responsable de la ponctualité des trains. 

Bien pire que tout cela encore, c'est que malgré nos plaintes, rien ne change au niveau de la ponctualité des trains.

 

27/01/2011 - Laurent de Soignies

Compensations

 

Trajet : Mons - Bruxelles

 
Bonjour, 

Le 26/10/2010, je vous envoyais ma demande de compensations. 

Nous sommes le 27/01/2011 et je n'ai toujours aucune réponse, ma demande qui vous a été envoyée plus de 7 fois pour rappel, dont le 1er envoi était le 26/10/2010, ce qui fait 8 envois en vos services ! 

Il me semble que le délai de réponse est extrêmement long ! Y en aura-t-il une, un de ces jours, qui sait, à vous de me le dire !

Pourriez-vous traiter ma demande dans les plus brefs délais ? Je joins un ficher de ma demande, mais je vous avais envoyé aussi plusieurs demandes individuelles de 60 minutes de retard, étant donné que sur cette page, je ne peux que télécharger un seul document, vous trouverez toutes mes demandes envoyées à votre adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..'

Merci d'avance,

 

27/01/2011 - Rosetta de Mons

Manque de places assises

 

Trajet : Braine-l'Alleud - Bruxelles

 
Depuis le changement d'horaire du 12/12/2010 et la suppression du train de 6h59, le train de 7h09 est bondé. Il n'y a aucune place assise.
 

27/01/2011 - Valérie de Villers-la-Ville

Manque d'informations

 

Trajet : Braine-l'Alleud - Bruxelles

 
Je suis arrivé à la gare de Braine-l'Alleud aux alentours de 8h00 pour prendre le train de 8h05 en direction de Bruxelles-Midi. 

Un train arrive en gare. Le volume de l'annonce faite au micro ne permet pas de comprendre toutes les infos annoncées. Néanmoins, nous sommes plusieurs voyageurs à comprendre que ce train se rend à Bruxelles-Midi. 

Ce n'est qu'une fois le train en marche que nous comprenons qu'il s'agissait en fait du train en direction de Bruxelles-Schuman, en retard de quelques minutes !

 

27/01/2011 - Gilles de Braine-l'Alleud

Sécurité

 

Trajet : Bruxelles - Tournai

 
Le chauffeur du train a brûlé le feu rouge, conséquence, arrivée à Tournai aux environs de 19h45 et danger pour les passagers (voir accident de Buizingen).
 

27/01/2011 - Stéphane de Lys lez Lannoy (France)

Retards

 

Trajet : Bruxelles - Nivelles

 
Bonjour, 

Je suis handicapé (je me déplace avec une canne) et pourtant je prends le train chaque matin à la gare de Nivelles afin de me rendre à mon travail à Bruxelles (gare du Midi). 

Depuis ces dernières semaines, je me dois de constater une nette détérioration du service sur cette ligne que j'emprunte quotidiennement. Si le matin, les trains sont en général à l'heure, le soir, cela devient une catastrophe. 

Exemple ce soir (27/01/2010) où j'aurais dû prendre le train de 17h35 pour Charlerois-Sud. Malheureusement (une fois de plus) ce train est annoncé avec plus d'un quart d'heure de retard. Je décide donc de monter dans le premier train disponible en partance pour Nivelles (soit le train prévu à 17h19 qui par son retard m'est devenu accessible). 

C'est un train "omnibus" mais bon, ayant des difficultés à me déplacer, je préfère passer quelques minutes de plus assis que de poireauter debout afin de tenter de monter dans le train prévu à 17s35 (qui risque d'être bondé). Je me retrouve donc assis dans ce train de 17s19 mais il ne démarre pas. On nous annonce que nous ne partirons que dans 10 minutes afin de laisser passer le train de 17h35 qui va arriver sur un autre quai. 

Là encore, vu mon handicap je décide d'éviter de changer de quai, d'autant plus qu'ayant vue sur le quai en question (de l'autre côté de la voie) je constate qu'il y a foule et que si je tentais de prendre ce train j'aurais peu de chance de trouver une place (par sécurité, je préfère éviter les mouvements de foule). Je reste donc dans mon train "omnibus" de 17h19 qui finit par s'ébranler au bout d'un certain temps. 

Le temps s'écoule entre les nombreux arrêts, je suis plongé dans un livre et je prends mon mal en patience ... Il est près de 18h25 en approche de Waterloo, lorsqu'on nous annonce que le train ayant trop de retard, n'ira pas plus loin que Braine-l'Alleud et qu'il nous faudra donc descendre et attendre un autre train pour atteindre Nivelles. Je pense être arrivé à Nivelles vers 18h45 mais comble de malchance sur le quai opposé à celui par lequel j'arrive le soir et qui me permet d'atteindre ma voiture garée sur une place "handicapé". La passerelle installée durant les travaux en cours est quelque peu "délicate" à emprunter pour un handicapé (je pourrais étendre mon jugement aux personnes âgées et toutes celles qui tenteraient de transporter un bagage encombrant), j'ai donc du faire tout le tour de la gare (en passant par le passage à niveau) afin de rejoindre mon véhicule et de pouvoir enfin rentrer à mon domicile à plus de 19h00. 

Au final, si je compte la marche de mon travail à la station de métro, les 2 arrêts de métro, le parcours de train chaotique, le rallye pedestre pour rejoindre ma voiture et les 5 minutes de trajet routier qui me séparent de mon domicile, c'est presque 2 heures de trajet alors que normalement c'est moitié moins ! 

Heureusement qu'on nous conseille d'utiliser les transports en commun pour éviter les bouchons de la route, limiter la pollution ... Ce n'est pas avec une expérience telle que celle que je viens de vivre que les usagers seront motivés ! En tant qu'handicapé, si j'apprends qu'il y a une possibilité d'action à l'encontre de la SNCB pour condamner ces retards à répétition, c'est sans hésitations que je grossirais les rangs afin d'apporter mon témoignage et que des décisions soient enfin prises pour que cela cesse. 

Nous payons un service qui n'est pas celui qu'on est en droit d'attendre. Dans la plupart des cas, lorsqu'on achète un produit défectueux, on retourne au magasin et on se fait rembourser. Dans le cas de la SNCB, nombreuses sont les personnes qui subissent au quotidien cette dégradation de services sans pour autant être dédommagées. 

Il faut aussi parler des conducteurs et contrôleurs qui tentent de faire leur travail et qui doivent subir la grogne des gens qui commencent à en avoir raz-le-bol d'être pris en otage par un système qui devient de plus en plus obsolète. 

Est-ce qu'un jour les bonnes décisions seront prises afin de d'assurer la fiabilité du trafic ferroviaire ?

 

27/01/2011 - François de Nivelles

Retards

 

Trajet : Braine-l'Alleud - Bruxelles

 
J'avais donc pris le train à 16h53 à Braine-l'Alleud pour pouvoir prendre la correspondance vers Liège à Bruxelles-Midi à 17h24. 

Le train est resté bloqué à Linkebeek pendant un certain temps, et on nous a finalement demandé de changer de voie pour prendre un autre train vers Bruxelles. 

Première remarque : un premier train direct est passé à pleine vitesse alors que, suite au problème du premier train vous auriez pu faire en sorte qu'il s'arrête exceptionnellement pour nous embarquer. 

Deuxième remarque : j'avais demandé à l'accompagnatrice si la correspondance vers Liège à 17h57 était assurée. Elle est partie pour s'occuper des arrêts suivants, est revenue me disant qu'elle attendait la réponse, puis n'est jamais revenue. 

Troisième remarque : j'ai raté le train de 17h57, ce qui m'a amené finalement à Liège à 19h20, soit une heure après l'arrivée prévue initiale. Un problème est toujours possible (quoique beaucoup trop fréquents  !), mais ce que je trouve inadmissible, c'est que si le train rapide s'était arrêté, je n'aurais pas raté la correspondance de 16h57 alors que cela aurait été facilement faisable.

 

28/01/2011 - Michel de Beyne-Heusay

Railtime

 

Gare : Liège-Guillemins

 
Quelle est l'utilité du portail RailTime qui n'indique les retards de train qu'après l'heure théorique d'arrivée en gare ? 

Idem pour les travaux et accidents : aucune mention concernant l'accident de ce jour entre Verviers et Pepinster dans le tableau d'affichage des retards (mais uniquement sur la page d'accueil dans la banière du titre par intermittence). 

Le gestionnaire compte-t-il améliorer le service ou RailTime n'est-il qu'un outil de communication publicitaire sans autre objet que de faire croire aux usagers de la bonne gestion des retards ?

 

28/01/2011 - Frédéric de Liège

Parking gare d'Ottignies

 

Gare : Ottignies

 
Parking Ottignies - Police et PV ?

Détenteur d'une carte magnétique me donnant accès au parking (260 €), je me presente exceptionellement au parking juste à côté de la gare afin de pouvoir encore monter dans la bétaillère de 7h18 vers Bruxelles. 

Je me gare donc dans ce (très petit) parking SNCB et appose derrière mon pare-brise ma carte de parking attestant d'une bonne couverture de la période du 01/12/2010 à fin février 2011. Je me gare en effet en dehors des emplacements prévus, comme beaucoup d'autres véhicules (il n'y a déjà plus de place à 7h10 !) en faisant néanmoins attention de ne gêner personne. 

A mon retour après ma journée de labeur, je retrouve un PV de la police d'Ottignies sur mon pare-brise (procès-verbal a été dressé pour parking en dehors des emplacements ! C'est risible, nous sommes dans un parking privé (SNCB ou autre société) et payant de surcroit. 

De un, que fait la police dans un parking privé ? De deux il s'agit d'un excès de zèle manifeste. Mettent-ils aussi des PV dans les parkings des grandes surfaces du Douaire ou de Walibi ? 

Ce PV est totalement irrecevable et scandaleux ! Je me battrai et me défendrai jusqu'au bout. De plus, les dizaines d'autres voitures également garées en dehors des "emplacements" n'avaient pas de PV. Quel est le critère entre "mal garé" avec PV et "mal garé" tout court ? 

Que l'on arrête ce cirque, les travailleurs et navetteurs sont déjà les dindons de la farce et tout est fait pour les décourager d'emprunter les transports en commun. Que la police se concentre plutôt sur les tâches que les citoyens attendent d'elle. Le préposé au gichet de la gare n'a même pas eu l'honnêteté ni le courage de prendre ses responsabilités, il a fui lâchement en coupant son micro lorsque je me suis plaint de cette situation grotesque. 

Un navetteur mécontent mais surtout déçu et incrédule ...

 

28/01/2011 - Pascal d'Opprebais

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