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Retards

 

Trajet : Marloie - Marbehan

 
J'en ai ras-le-bol. 

De nouveau 20 minutes de retard pour ce train. Retard indéterminé ce matin. 

J'ai déjà passé 8 heures le 23 décembre pour aller de Marloie à Marbehan le soir. 

La SNCB prend les gens en otage et il serait juste d'obtenir une compensation et qu'une action des navetteurs soit organisée.

 

03/01/2011 - Aline d'Arlon

Manque de places assises

 

Trajet : Charleroi - Bruxelles

 
Madame, Monsieur,

Ce samedi 25 décembre, je suis montée à la gare de Charleroi-Sud dans le train de 18h40 en direction de Bruxelles.

Etant donné qu'il s'agit d'un jour de fête, les voyageurs sont nombreux et chargés de paquets et bagages. De plus, il semblerait qu'une panne dans un autre train ait amené plus encore de passagers sur ce trajet. Pour ajouter à l'inconfort, il s'agit de l'un des vieux modèles de voitures, donc à un seul niveau au lieu des deux niveaux habituels. Nous sommes donc un jour d'affluence exceptionnelle et devons voyager avec deux fois moins de places que d'ordinaire.

Le train est évidemment très vite rempli au-delà du tolérable, certains passagers se tassent à trois sur des banquettes de deux places et beaucoup d'entre eux restent debout dans les wagons et dans les sas qui sont eux-mêmes bondés. Certains passagers de seconde classe souhaitent s'installer en voiture de première classe, puisqu'il est manifeste que le train est bondé et que nous nous trouvons dans une situation où le déclassement de la première classe s'impose. 

Contre toute attente, l'accompagnateur refuse le déclassement et prétend qu'il y a des places libres à l'avant du train. Il menace de ne pas faire démarrer le train si des passagers de seconde se trouvent en première classe. Je me déplace très laborieusement jusqu'à l'avant du train et observe une place libre dans tout le train pour les dizaines de personnes qui restent debout entassées dans les sas. 

L'accompagnateur s'est donc trompé et je reviens en arrière pour le lui signaler, et d'autres passagers confirment mes dires. Il refuse à nouveau de déclasser la première classe et part vers l'avant du train contrôler les billets des passagers debout ou agglutinés. Nous passons donc plus d'une heure de trajet coincés à 8 ou 9 avec bagages dans un sas alors que devant nous, le wagon de première classe est à peine à demi plein.

Nous ne revoyons plus l'accompagnateur jusqu'à l'arrivée en gare de Bruxelles-Midi où ce même monsieur qui nous a obligés à voyager dans l'inconfort le plus total malgré nos demandes répétées nous dit au revoir et nous gratifie d'un « sans rancune ! On se fait un resto bientôt ? » tonitruant.

Je suis donc extrêmement mécontente pour les raisons suivantes : 

  • J'ai payé un billet pour un transport voyageur en deuxième classe. Or j'ai voyagé dans des conditions de transport de bétail, pas celles destinées à des voyageurs de deuxième classe. 
  • L'accompagnateur avait la possibilité de réguler l'affluence de voyageurs et donc de permettre des conditions de voyage plus ou moins décentes en déclassant la première classe. Il a refusé de le faire en toute connaissance de cause. 
  • La remarque ultime de l'accompagnateur à quel point cette situation extrêmement pénible pour nous est risible pour lui. En conclusion, à travers lui, c'est finalement la SNCB qui adresse à nous tout son mépris.
 

03/01/2011 - Aurélie de Schaerbeek

Retards

 

Trajet : Enghien - Bruxelles

 
Le train prévu de 6h34 est arrivé à Enghien à 6h53. 

Il devait arriver à Bruxelles midi à 6h52, il est arrivé à 07h15 soit 23 minutes de retard ...

 

03/01/2011 - Valérie de Bois-de-Lessines

Retards

 

Trajet : Ottignies - Bruxelles

 
Bonjour,

Reprise de l'année ce mardi 4/1 et déja un quart-heure de retard au départ d'Ottignies pour le train de 8h10 et 8h18 et ...

Combien de temps devra-t-on supporter ces retards ?

A quand la privatisation de la SNCB ?

 

04/01/2011 - Vincent de Limal

Compensations

 

Trajet : Quaregnon - Bruxelles

 
J'ai osé espérer que la SNCB me rembourserait pour les compensations de plus d'une heure avant de renouveler mon abonnement le 5/01/2011. Et c'est pas faute d'avoir envoyé des mails ... donc je vais devoir renouveler mon abonnement sans avoir eu mes compensations de plus d'une heure des voyages du 3/12 (matin et soir), 6/12 matin, 20/12 au soir, 24/12 au soir et le 29/12 au matin. (je serai compréhensive pour les 3 dernieres dates) mais pour celles d'avant je suis désolée mais ça aurait du être déjà fait. 

Et je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'après avoir renouvelé mon abonnement, j'aurai ces compensations (trop tard ...)

S'il manque du personnel, faut engager ...

 

04/01/2011 - Valérie de Wasmuel

Informations Railtime

 

Trajet : Bruxelles - Mons

 
Avant d'aller à la gare comme chaque jour de la semaine je regarde sur Railtime pour voir si mon train est en retard ... train P 8520 direct Mons-Tournai. 

Annoncé à l'heure je vais donc à la gare pour prendre mon train, arrivée à la gare => 10 minutes de retard ...

J'aime la nouvelle technologie ...

 

04/01/2011 - Valérie de Wasmuel

Retards

 

Trajet : La Louvière - Bruxelles

 
Aujourd'hui, 12 minutes de retard pour le 3906. Toujours pas arrivé à l'heure depuis le changement d'horaire du 13/12 ...
 

04/01/2011 - Olivier de Bois-d'Haine

Portefeuille électronique

 

Gare : Verviers-Central

 
Lors du renouvellement de ma carte de train, une caution de 5 € était demandée. 

J'ai demandé que celle-ci soit prise de mon "Portefeuille électronique". Le guichetier m'a répondu que cela n'était pas possible car le programme informatique ne lui permettait pas. 

A quoi sert cet argent si on ne sait pas le dépenser ?

 

04/01/2011 - Jonathan de Stembert

Retards

 

Trajet : Liège - Marche-en-Famenne

 
Partis à l'heure, nous avons été bloqués avant Hamoir durant 30-35 minutes. 

Ensuite, le train a roulé au pas jusqu'à Bomal. 

Résultat : 55 minutes de retard à Marche-en-Famenne !

 

04/01/2011 - Xavier de Marche-en-Famenne

Manque d'informations

 

Gare : Poix-Saint-Hubert

 
Madame, Monsieur,

Ce samedi 25/12/2010, nous avons attendu, mon compagnon et moi et compagnie de 2 autres voyageurs, plus de 45 minutes en "gare" (sur les quais car la gare est fermée) de Poix-Saint-Hubert le train de 9h03 pour Namur. 

Durant ce laps de temps, nous gelions sur place et nous espérions une annonce pour nous dire si le train circulerait ou pas. 

Si je comprends que les conditions climatiques extraordinaires causent des problèmes de circulation des trains (nous avions passé la veille environ 3h30 pour faire Namur - Poix Saint-Hubert), il me semble qu'informer les voyageurs sur les perturbations est un minimum. 

Un membre de la famille a du prendre sa voiture pour nous conduire en gare de Jemelle (et pour lui non plus les conditions de circulation n'étaient pas simples). Là (vers 10h15), une dame peu sympathique nous a pratiquement remballés en disant que nous devions attendre. 

Une autre voyageuse "attendait" depuis 8 heures ... 

Les conditions climatiques étaient effectivement extrêmes et je le comprends bien, cependant toutes les "gares" sont équipées de haut-parleurs me semble-t-il et prévenir les voyageurs dans les petites gares est la moindre des choses ...

Ayant pu exprimer par cette voie mon mécontentement, je vous souhaite pas ailleurs mes bons voeux pour l'année qui commence et j'espère sincèrement que 2011 sera une meilleure année pour les chemins de fer.

Bien à vous,

 

04/01/2011 - Joëlle de Namur

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