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Retards

 

Trajet : Liège - Maastricht

Aujourd'hui encore, comme toujours à 7h22 pas de train de Liège à Maastricht. 

Hier le 15 novembre c'était le même, pas de train, mercredi 9 novembre j`assaie une heure plus tard, donc an 8h22 Liège-Maastricht, pas de train ...

Je travaille à Maastricht, il y a des problemes juridiques maintnant, parce que j'arrive toujours trop tard au bureau. 

Merci SNCB.

 

16/11/2011 - Roger de Liège

 

Manque de places assises

 

Trajet : Bruxelles - Charleroi

Manque de places assises dans un train aux heures de pointe entre Bruxelles et Charleroi-Sud. 

Le train proposé est inadapté pour le nombre de personnes qui peuvent embarquer. 

Pas d informations quant au nombre limité de wagons. Cela a pour conséquence le retard du train et le manque de confort de certains usagers nécessitant une place assise.

 

16/11/2011 - Xavier de Rixensart

 

Manque d'informations

 

Trajet : Gembloux - Bruxelles

Plainte concernant le train IC 2433 de 13h05 mardi 15/11 de Gembloux à Bruxelles. 

Le train en question a été annoncé avec un retard indéterminé. Ce train (ou un autre ?) est arrivé finalement vers 13h40 à la voie 3 de la gare de Gembloux. Un autre train est arrivé à la voie 4 en direction de Bruxelles sans qu'aucune information n'ait été communiquée aux passagers attendant sur le quai 3. 

J'ai donc pris le train en question quai 3, de toute évidence un international avec compartiments. Je ne sais pas si c'était le 2433. A Ottignies on nous a annoncé qu'il fallait changer de train et prendre celui qui se trouvait à la voie 5. Là non plus, aucune information complémentaire et aucun contrôleur en vue. J'ai pris ce train en demandant aux passagers déjà présents s'il allait bien à Bruxelles ce qui était le cas. 

Il a mis un long moment avant de démarrer. Lorsqu'il s'est mis en route, j'ai vu un train qui démarrait au même moment et se dirigeait également vers Bruxelles. Peu après, j'ai constaté que celui dans lequel je me trouvais partait vers la droite en direction de Wavre et Leuven. 

Arrivée à la gare du Nord vers 15h00, j'ai tenté de prendre le premier train desservant Schuman. Un départ était annoncé à 15h12. Il n'a pas eu lieu et nous avons été priés de descendre pour prendre un autre train dans la même direction.

En conclusion, si j'avais été correctement informée à Gembloux ou même à Ottignies, j'aurais pris le 2134 (départ prévu 13h35 de Gembloux) et je serais arrivée à destination à peu près à l'heure de ma réunion qui débutait à 14h30. Au lieu de celà, je suis arrivée à 15h45. Il semble que ce genre d'incident soit extrèmement fréquent. Et le problème principal est celui de l'information correcte des voyageurs.

 

16/11/2011 - Laurence de Namur

 

Amende

 

Trajet : Auvelais - Namur

Ma fille de 16 ans se trouvait dans le train de 7h51 Auvelais-Namur, qui était completement bondé. Elle s'est rendue en 1ère classe sans en avertir le contrôleur et a reçu une amende. 

Ne serait-il pas plus normal de rajouter un wagon plutôt que de faire payer des amandes aux voyageurs qui n'en peuvent somme toute rien d'être obligés de rester debout alors que leur abonnement leur donne droit à une place assise. 

Ce qui me choque le plus, c'est le prix exorbitant de l'amende. N'ayant pas les 14,50 euros demandés sur elle, ma fille devra donc payer 33,60 euros. C'est la première fois que cela se produit, n'aurait-elle pas pu avoir un simple avertissement ? 

Cela fait 3 ans qu'elle prend le train et nous avons du subir à chaque fois les désagréments liés aux grèves, retards, ... sans jamais nous plaindre, ni réclamer le prix de l'essence et des jours de dédomagement de l'abonnement en compensation. 

Est-ce toujours les honnêtes citoyens qui doivent payer pour les autres ? 

Je demande à la SNCB de "faire un geste" pour cette amande en compensation de tous les désagréments subis sans que nous ne nous soyons jamais plaints. 

J'espère reçevoir de votre part une réponse positive. 

Bien à vous.

 

16/11/2011 - Marc de Tamines

 

Infos Railtime

 

Gare : Rixensart

Je constate que les heures de retard indiquées sur Railtime pour la gare de Rixensart ne sont pas correctes. 

Il est toujours indiqué comme inférieur à celui de Genval. Parfois le retard récupéré entre les 2 gares est tel que le train devrait être un TGV. 

Plainte: influence malhonnête sur les compensations. Qui encode les heures de Railtime ? Basé sur quoi ? 

Horloge de Rixensart qui est toujours incorrecte ?

 

17/11/2011 - Bénédicte de Rixensart

 

Manque de places assises

 

Trajet : Bruxelles - Charleroi

Impossibilité de monter dans les trains cités plus haut à la gare du Midi car diminution du nombre de wagons aux heures de pointe de retour des voyageurs. 

Obligation des voyageuurs d'attendre le train suivant sans certitude de pouvoir y monter car les restrictions du nombre de voitures sont annoncées à l'entrée du train en gare. 

L'explication reçue par les accompagnateurs de trains sont les problèmes liés à l'achat de nouvelles locomotives. Pourquoi ne pas les mettre en service en dehors des heures de grande affluence afin de garantir aux voyageurs un service de qualité ou du moins leur offrir l'opportunité de rentrer chez eux en leur offrant des places disponibles dans les trains tout en respectant un minimum les horaires ?

 

17/11/2011 - Brigitte de Gerpinnes

 

Informations Railtime

 

Trajet : Bruxelles - Bracquegnies

Hier jeudi 17 novembre, j'ai consulté Railtime pour connaitre les trains pour relier la gare de Bruxelles-Nord à Bracquegnies avec comme heure de départ 17h30. J'ai reçu trois propositions de parcours:

1. départ 17h03, arrivée 18h37 en passant par Marchienne-au-Pont (temps de parcours 1h34) 

2. départ 17h58, arrivée 19h37 en passant par Charleroi-Sud (temps de parcours 1h39) 

3. départ 18h58, arrivée 20h37 en passant par Charleroi-Sud (temps de parcours 1h39)

En arrivant à la gare Bruxelles-Nord à 17h40, j'ai demandé au guichet le prochain train pour aller à Bracquegnies. La dame m'a indiqué le train qui partait vers Quevy à 17h53 avec changement à Mons avec un temps de correspondance de 12 minutes pour un temps de parcours de 1h30.

J'ai vérifié ce matin et il semble que le parcours par Mons ne soit jamais proposé dans cette tranche horaire ni même plus tard.

Pourriez-vous: 

1. m'indiquer pourquoi le trajet passant par Mons n'est pas proposé malgré une durée plus courte ? 

2. corriger l'offre de trains proposée par RailTime ?

PS: Je joins à ce message une copie de l'écran de RailTime.

En vous remerciant pour votre réponse (pas le document Word préimprimé s'il vous plait).

 

18/11/2011 - Benoît de Strépy-Bracquegnies

 

Retards

 

Trajet : Jambes - Bruxelles

Le train 2427 arrivé avec 18 minutes de retard.
 

18/11/2011 - Marc de Jambes

 

Demande de remboursement

 

Gare : Liège-Palais

En date du 21/10/2011, ma fille qui devait se rendre 1 semaine de Liege à Diest pour un échange linguistique dans le cadre scolaire, s'est vue proposer par le guichetier une carte train Campus de Liege à Leuven. 

Le 24/10, elle se presente à Liège-Guillemins, où on lui signale que ce titre de transport n'est pas valable pour Diest. Elle a donc du acheter un billet A/R, dont coût 20 €. 

Elle a par la suite fait le trajet en voiture. Pourriez-vous nous rembourser le prix du billet + le prix de la carte train (20,00 € + 4,80 €) achetés suite à l'incompétence du guichetier ? 

Merci d'avance

 

18/11/2011 - Alain de Soumagne

 

Nouveaux horaires décembre 2011

 

Trajet : Bruxelles - Marloie

Bonjour,

Je souhaiterais introduire une plainte auprès de la SNCB concernant les nouveaux horaires, applicables à partir du 11/12/2011.

Le train 8600 sur les lignes 161 et 162 (Bruxelles-Luxembourg) subit en effet des changements considérables. Mon trajet actuel est Bruxelles-Schuman --> Marloie de 16h15 à 17h40 soit 1h25.

Dans les horaires applicables à partir du 11/12/2011, mon parcours passe à 1h40 (15 minutes d'augmentation !) et démarre désormais beaucoup plus tôt (15h58) pour arriver quasiment à la même heure (16h38). Le train suivant (8602) est à 16h29, il encaisse également une augmentation de parcours de 5 minutes.

De façon générale, je constate le manque de considération pour les navetteurs de la province du Luxembourg (la plus écartée et de plus en plus, la plus abandonnée par la SNCB). 

Depuis que je prends le train je suis passé de 1h15 à 1h22 puis 1h25 et maintenant 1h40 ... c'est scandaleux, j'envisage très sérieusement de reprendre ma voiture pour aller travailler voir de changer de travail.

Je remplis un formulaire de plainte car c'en est trop.

Bien à vous.

 

18/11/2011 - François de Marloie

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