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10% de trains en moins d'ici 2015
La SNCB envisage de réduire son offre de trains de 10% en 2015 pour ramener son résultat en positif. Elle voudrait supprimer les trains dont le taux de couverture des coûts est inférieur à 5 ou 10%, c'est-à-dire des trains à faible occupation, affirme La Libre sur base d'un document confidentiel de la direction des chemins de fer. Cela représenterait une diminution de l'offre de 10% chaque jour. D'autres mesures, comme des prestations à mi-temps pour le personnel roulant ou les agents qui travaillent aux guichets ou des dégraissages dans les ateliers, sont envisagées. Du côté de la SNCB, on indique qu'il s'agit d'un document de travail appelé à évoluer. Du côté syndical, on s'inquiète. Un rapport rédigé par José Damilot, qui a été président de la CGSP-Cheminots pendant vingt ans, pointe la "façon incompréhensible" dont "tout va se déglinguer" après le départ de Karel Vincke de la tête de l'entreprise en 2005. La SNCB a enregistré un résultat opérationnel brut négatif de 216 millions d'euros en 2010. (belga)

 
Préavis de grève des 6 et 7/6 supendu
Un accord ayant pu être trouve, le préavis de grève initalement prévu pour les 6 et 7/6 a finalement été suspendu

Préavis de de grève du SACT pour le 15/06
Le Syndicat autonome des conducteurs de train (SACT) mènera plusieurs actions ciblées le mercredi 15 juin prochain pour protester contre le plan de restructuration mis en place par B-Logistics. “Nous bloquerons le trafic passagers durant 20 minutes à 07h00, 08h00 et 09h00 dans les gares de Liège, Namur et Charleroi”, a expliqué M. Mercier.

Le trafic marchandises sera quant à luientièrement bloqué entre 00h00 et 12h00. Le SACT, qui a adressé son préavis de grève mercredi dernier à la SNCB, s’oppose fermement au plan de restructuration mis en place par B-Logistics qui aura pour conséquence “la suppression pure et simple de l’emploi de conducteurs de train ‘marchandises’ en Wallonie, mais également dans certains dépôts néerlandophones”.

Le syndicat dénonce par ailleurs les conditions de travail imposées aux conducteurs. Celles-ci “contribueront, sans aucun doute, à augmenter le nombre d’erreurs humaines aux conséquences dramatiques”, a ajouté Arthur Mercier.

Veolia voudrait prolonger la liaison Kerkrade-Maastricht jusque Liège
Veolia Transport voudrait prolonger la liaison Kerkrade-Maastricht vers la Belgique et notamment vers Liège. Il s'agit d'une réaction à l'annonce faite par la SNCB limiter Bruxelles-Maastricht à Liège-Guillemins à cause des nombreux retards sur cette liaison. La SNCB proposerait dès lors une alternative avec un train L Liège-Bressoux-Visé-Maastricht.

Veolia Transport qui espère un accord avec la SNCB pour cet été proposerait également de remettre en service la station Eijsden.

Article complet (en néérlandais): ICI

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