Nous avons 89 visiteurs en ligne

 

Share |

 

Près de deux ans après son inauguration, l’ACTP dresse un inventaire peu flatteur.


A un mois du deuxième anniversaire de l’inauguration de la gare rénovée de Liège-Guillemins, c’est un véritable pavé dans la marre que vient de publier l’Association des clients des transports publics (ACTP), dont le siège est justement situé place des Guillemins. Sous le titre évocateur "Ce qui fâche à Liège-Guillemins", l’ACTP dresse un inventaire peu flatteur - c’est le moins que l’on puisse écrire - de la nouvelle gare du point de vue de ses utilisateurs quotidiens.


Pourtant, la brochure qui nous est parvenue débute plutôt de manière positive. "La nouvelle gare de Liège-Guillemins est un monument remarquable pour ses qualités techniques et surtout en raison d’une accessibilité exemplaire aux quais". Mais c’est ici que ça se corse : "Malgré ces atouts, les usagers subissent bon nombre de désagréments". Parmi ces désagréments constatés par l’ACTP, cette dernière évoque tout d’abord la galerie sous voies et des "sièges trop rares et inconfortables" de même qu’une "signalétique insuffisante" et une "mauvaise disposition des vidéos de départs et d’arrivées".


Concernant le centre de voyages situé à l’entrée de la gare, l’association n’est pas moins critique, épinglant un "confort d’attente nul" au guichet international et une "signalétique déroutante" pour le guichet national. Pour ce qui est des quais, les critiques sont sensiblement les mêmes, à savoir des "sièges trop rares et inconfortables" ainsi qu’une "signalétique équivoque". "Pas d’informations sur les prochains départs des autres quais pour faciliter les correspondances".


Envisageant le parking, l’ACTP évoque "un coût prohibitif pour les utilisateurs de train". Plus généralement, sont aussi épinglés des "annonces vocales souvent peu compréhensibles", des "consignes trop éloignées et mal renseignées" et des services (supérette, office du tourisme, etc.) difficilement accessibles.


Dossier complet : http://www.actp.be/pdf/guillemins.pdf 


SNCB-Holding : ce qu’évoque l’ACTP "n’a pas de sens"


Dans notre édition de mercredi, on évoquait l’inventaire peu flatteur dressé par l’Association des clients des transports publics (ACTP) sous le titre "Ce qui fâche à Liège-Guillemins". Ladite association faisait ainsi le bilan de la gare du point de vue de ses utilisateurs quotidiens et épinglait une longue liste de manquements ou autres insuffisances constatés par ses soins.


Échaudée par cette "sortie" de l’ACTP, la SNCB-Holding, par l’intermédiaire de son porte-parole, a souhaité réagir. Une réaction qui nous est parvenue hier. Sur un ton pour le moins ironique, elle débute par ces mots : "Nous remercions l’ACTP de l’intérêt qu’elle porte à la gare de Liège-Guillemins et des lauriers qu’elle lui tresse ("monument remarquable et exceptionnelle accessibilité aux quais")".


Pour la SNCB-Holding, la liste de désagréments évoqués par l’ACTP "n’a pas de sens". "L’on peut discuter de la signalétique un peu agressive et des annonces micro peu audibles (des services spécialisés y travaillent), mais il faut rester de bon compte. 80 % des clients de la gare sont des abonnés et donc des utilisateurs réguliers : ils savent ainsi pertinemment bien où se trouvent la supérette, l’Office du tourisme, le point vélo ou la consigne à bagages". L’association avait notamment épinglé un manque de renseignements concernant ces différents services.


Dans son inventaire, l’ACTP avait aussi évoqué le centre de voyages. "Ce centre de voyages n’est pas une salle d’attente, affirme la SNCB-Holding. Des bancs permettent de patienter et ils répondent aisément à la demande. Leur inconfort n’est pas innocent : il s’agit d’un lieu d’attente de courte durée. C’est le cas également pour les bancs dans la grande galerie". Pour la SNCB-Holding, qui évoque également des enquêtes de satisfaction positives, la gare est vue comme "un espace convivial, esthétique, lieu de rencontres, centre commercial et nœud d’intermodalité".


Source: http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-liege/article/679723/sncb-holding-ce-qu-evoque-l-actp-n-a-pas-de-sens.html

pendule
ASBL NAVETTEURS.BE
Rue de Loncin, 92
4460 Grâce-Hollogne

Secrétariat 0471 623.217
info@navetteurs.be
Formulaire de contact

IBAN BE17 0017 0812 3621         BIC GEBABEBB


Gia Ger 2
Gianni Tabbone Gery Baele 
Président Vice-Président
cath geof
Catherine Gerard  Geoffrey Baele
Secrétaire Trésorier
CPR certification onlineCPR certification CPR certification online
cpr certification online
cpr certification onlineCPR certificationcpr certification online