Nous avons 75 visiteurs en ligne

 

   

Chaque année en cette saison les feuilles mortes - et particulièrement le suc qu’elles déposent sur les voies - perturbent le trafic ferroviaire en provoquant d’importantes pertes de motricité et en augmentant les distances de freinage. Pour limiter les conséquences de ce phénomène naturel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire vient d’activer son « Plan Automne ». Il implique notamment la mise en service de trains spécialement chargés du nettoyage des rails.

Davantage de trains de nettoyage : un plus pour la sécurité et la ponctualité

Cet automne, Infrabel redouble d’efforts en portant toujours plus d’attention au nettoyage préventif du rail. Ce ne sont pas moins de 3 trains spéciaux qui circuleront, de nuit et le week-end, sur les lignes les plus exposées du pays. Leur mission? Parcourir jusqu’à 5 fois par semaine les zones boisées afin de les débarrasser de leur tapis de feuilles mortes. Une mesure essentielle afin de préserver la sécurité – une priorité pour Infrabel – mais également la ponctualité de milliers de trains.

Une coopération renforcée avec les opérateurs

Infrabel et les opérateurs ferroviaires ont également décidé de renforcer leur collaboration. La composition des trains sera, dans la mesure du possible, ponctuellement adaptée afin de mieux répondre à l’état potentiellement glissant du rail. En clair, la circulation de convois plus légers (donc ayant une meilleure motricité) sera privilégiée.

Par ailleurs, toutes les locomotives seront dotées de bacs remplis de sable destiné, en cas de besoin, à être épandu sur les voies pour améliorer l’adhérence.

« Meteoservices »

Cette année, Infrabel bénéficiera aussi de l’appui de « Meteoservices ». Ce service professionnel diffusera quotidiennement un « index d’adhérence sur les voies ». A l’aide de ces prévisions, Infrabel adaptera au mieux les mesures préventives à prendre.

Un projet pilote : des filets « anti-feuilles »

Enfin, le long de certaines voies particulièrement boisées, le personnel d’Infrabel a tendu des filets destinés à limiter la chute des feuilles sur les voies. Ce projet « pilote » est actuellement en test le long de la ligne 161 entre Rhisnes et Namur. Après évaluation, il pourrait être appliqué ailleurs.

   

Source: Infrabel - 26/10/2011

pendule
ASBL NAVETTEURS.BE
Rue de Loncin, 92
4460 Grâce-Hollogne

Secrétariat 0471 623.217
info@navetteurs.be
Formulaire de contact

IBAN BE17 0017 0812 3621         BIC GEBABEBB


Gia Ger 2
Gianni Tabbone Gery Baele 
Président Vice-Président
cath geof
Catherine Gerard  Geoffrey Baele
Secrétaire Trésorier
CPR certification onlineCPR certification CPR certification online
cpr certification online
cpr certification onlineCPR certificationcpr certification online