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11 novembre 2013 : Update - Certaines voitures M6 autorisées à 200 KM/H




Les voitures M6 "200" ne seront mises en service complet que dès l'entrée en vigueur du nouvel horaire au 15 décembre sur la relation ICA Eupen - Ostende. Cependant une rame de ce type circule déjà depuis environ une semaine via la ligne à grande vitesse entre Ans et Louvain.

Les premiers échos des navetteurs semblent aller dans le même sens et font état d'une régression par rapport aux voitures I11.

Quelques explications avec Philippe qui nous a fait parvenir la copie d'un mail envoyé au service clientèle SNCB.

« Aujourd'hui l'IC529 a pris le départ sous sa nouvelle composition avec des voitures M6-200kmh. C'est la première fois que j'ai l'occasion de faire mon trajet quotidien à leur bord.

Plusieurs collègues m'avaient averti que le confort sur la ligne à grande vitesse était épouvantable à leur bord. J'ai supposé que leur avis était un peu exagéré et mis cela sur le compte de la réticence au changement.
 
Malheureusement, aujourd'hui, je n'ai pu que constater la véracité de leurs dires, le comportement à pleine vitesse des voitures est insupportable, provoquant des nausées chez les passagers.

Plusieurs fois pendant le trajet, la voiture entière entre en oscillation auto-entretenue à basse fréquence (2 Hz) selon un axe latéral sur plus de 7 cm, le tout pendant une durée variant de une à plusieurs minutes.

Tous les passagers sont secoués de gauche à droite d'un rail à l'autre. Le phénomène ne prenant fin que lorsqu'une variation de vitesse du convoi vient y mettre fin. Jamais ce phénomène n’a été observé à bord des I11.


Il est désormais impossible d’arriver à dormir pendant le trajet. Il est clair qu’un effort urgent pour trouver une solution technique à ce problème doit être fait.


Dans le passé, ce phénomène est arrivé une fois lors d’un trajet sur une voiture I11 dont les freins avaient été isolés. L’accompagnateur de l’époque avait procédé à l’évacuation de la voiture pour des raisons évidentes de confort.

 
Je prends donc contact avec vos services afin de vous avertir de ce phénomène très désagréable. J’espère que vos services techniques pourront y remédier rapidement.

Car à partir de ce 15 décembre 2013, nous autres pauvres passagers navetteurs, nous seront malheureusement forcer de subir ce traitement de façon quotidienne.

 
Dans un point de vue moins urgent que ma remarque précédente et voyageant en 1ère classe, je ne peux que constater un net recul du confort des sièges dans ces nouvelles voitures M6-200kmh. Les sièges sont durs, fort droit, non réglables et déplore la disparition des poubelles. »

   

Source: Philippe (Liège-Bruxelles) via NAVETTEURS.BE - 13/12/13

   

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