Nous avons 87 visiteurs en ligne

Mod News

 

   

© Photo RTBF
Les négociations se poursuivent en vue de former un gouvernement fédéral. Les formateurs s’attellent à la rédaction de leur note. Elle servira de base pour la mise en place d'un accord de gouvernement à partir du 18 août. Et certaines orientations de cette note émergent peu à peu.

Depuis quelques jours, on évoque une série de mesures dans l'entourage de la formation. Des mesures généralement considérées comme tabou à gauche et dont les quatre partis de la suédoise souhaiteraient désormais faire sauter les verrous. De la vente des participations de l'état fédéral dans les entreprises publiques, au prolongement des centrales nucléaires, en passant par le durcissement des conditions de libérations anticipées.

La liste est longue et toutes les propositions ne se retrouveront pas nécessairement telles quelles dans l'accord de gouvernement. Mais certaines semblent toutefois plus susceptibles de faire consensus entre les négociateurs.

C'est par exemple le cas des prestations d'intérêt public pour les chômeurs de longue durée. Une proposition mise en avant pendant la campagne par la N-VA et l'Open VLD et qui figurait déjà dans la note de Bart De Wever, note approuvée par les quatre partis de la suédoise.

Autre mesure citée par une source proche de la formation, le service minimum en cas de grève à la SNCB. Il figure en toutes lettres dans le programme du MR, de la N-VA, de l'Open VLD et le CD&V a déjà voté un texte en ce sens au Sénat. Reste aux partis à en négocier les modalités précises, ce qui ne sera pas simple, et à se préparer à affronter les syndicats si ces propositions sont maintenues.

Source RTBF.BE: "Les grandes orientations de la coalition suédoise se dessinent peu à peu"


NAVETTEURS.BE opposée au service minimum


L'association NAVETTEURS.BE rappelle quant à elle qu'elle est contre la mise en place d'un service minimum bien qu'elle soit opposée aux mouvements de grève sans préavis qui pénalisent les usagers.

Elle n'hésitera dès lors pas à le réaffirmer si elle est consultée sur le sujet.
   

Source: RTBF.BE - 08/08/14

   

pendule
ASBL NAVETTEURS.BE
Rue de Loncin, 92
4460 Grâce-Hollogne

Secrétariat 0471 623.217
info@navetteurs.be
Formulaire de contact

IBAN BE17 0017 0812 3621         BIC GEBABEBB


Gia Ger 2
Gianni Tabbone Gery Baele 
Président Vice-Président
cath geof
Catherine Gerard  Geoffrey Baele
Secrétaire Trésorier
CPR certification onlineCPR certification CPR certification online
cpr certification online
cpr certification onlineCPR certificationcpr certification online