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COMMUNIQUE DE PRESSE


Résultats de l’enquête de satisfaction plan de transport SNCB
Temps de parcours allongés de 12 % en moyenne


Navetteurs.be, TreinTramBus et Test-Achats ont questionné environ 7.000 voyageurs à propos du nouveau plan de transport. Les participants sont majoritairement insatisfaits. Fait marquant : les temps de parcours sont allongés de 12 % en moyenne par rapport aux précédents horaires.

En décembre, la SNCB a lancé son nouveau plan de transport. Les associations de voyageurs Navetteurs.be et TreinTramBus s’attendaient à cette tendance « négative », ce sont à présent les voyageurs qui le confirment en ayant récemment eu la possibilité de donner leur avis à propos de ce nouveau plan. 6.911 usagers de la SNCB ont répondu à l’enquête.


Qui a répondu à cette enquête ?
  • la majorité des participants (89 %) effectue des déplacements « domicile – travail » ;
  • 6 % effectuent des déplacements « domicile – école » ;
  • 5 % effectuent des déplacements « loisirs » ;
  • les participants proviennent de toutes les régions du pays ;
  • 68 % des déplacements enregistrés se font vers Bruxelles ;
  • 37 % des trajets enregistrés se font avec au moins une correspondance.
Un fait marquant est que le voyageur moyen voit son temps de parcours allongé de 12 % par rapport à l’ancien plan. Le temps de trajet moyen des 7.000 participants est de 48 minutes. Sur ce trajet moyen de 48 minutes, un navetteur passe par jour (aller/retour) 11 minutes de plus en chemin. Le navetteur quotidien passe dès lors et sur base annuelle, 36 heures de plus, soit l’équivalent d’une semaine de travail en chemin. Ce calcul est effectué sur base des horaires théoriques et sans tenir compte des retards.

La qualité du service ne semble pas s’améliorer non plus : 70 % estiment subir plus de retards et 64 % estiment devoir voyager plus souvent debout. Dans ces conditions il n’est dès lors pas surprenant que les voyageurs soient insatisfaits: pour 86 % des participants, la situation s’est dégradée, voire nettement dégradée depuis la mise en place de ce nouveau plan. Ce sont bon nombre de clients mécontents que toute entreprise doit prendre en considération.

Navetteurs.be, TreinTramBus et Test-Achats demandent dès lors à la SNCB et à Infrabel d’agir le plus rapidement possible en effectuant encore cette année des ajustements au niveau du plan transport.

Résultats enquête 'Plan de Transport SNCB' – Mois de janvier 2015

1.    Résultats globaux
  • 6.927 réponses (FR : 4.689 – NL : 2.238)
  • 68 % de navetteurs vers Bruxelles
Types de trajets
  • 89 % de trajets domicile-travail
  • 6 % de trajets domicile-école
  • 5 % de trajets loisirs
Avis des participants
  • 7 % estiment que c’est mieux
  • 7 % estiment qu’il n’y a pas de changement
  • 86 % estiment que c’est pire
Retards
  • 70 % estiment qu’ils ont augmenté
  • 27 % ne voient pas de changement
  • 3 % estiment qu’ils ont diminué
Nombre de places assises
  • 6 % estiment qu’elles ont augmenté
  • 30 % estiment qu’il n’y a pas de changement
  • 64 % estiment qu’elles ont diminué

2.    Analyse des résultats côté francophone

2.1.    Trajets


 
2.2.    But des trajets
  • 94 % de trajets domicile – travail
  • 5 % de trajets domicile – école
  • 1 % de trajets loisirs
En globalisant les arrivées dans les gares bruxelloises, nous constatons que 76 % des participants font la navette domicile-travail vers Bruxelles. Les retours au départ des gares bruxelloises ne sont pas aussi marqués du fait que beaucoup de participants n’ont rempli que leur trajet « aller » et pas le « retour ».

2.3.    Correspondances
  • 69 % des trajets recensés se font sans correspondance, dont 14 % avaient une correspondance avant
  • 31 % des trajets recensés se font avec au moins 1 correspondance, dont 8 % n’en n’avaient pas avant


3.    Avis des participants


« Le nouveau plan de transport représente pour vous » :
  • Une nette amélioration : 1,64 %
  • Une amélioration : 5,41 %
  • Aucun changement : 6,33 %
  • Une dégradation : 32,39 %
  • Une nette dégradation : 54,23 %
Globalement : 7 % mieux – 6 % pas de changement – 87 % pire

« Selon vous, y a-t-il plus ou moins de retards avec le nouveau plan ? » :
  • Plus : 75,41 %
  • Pas de changement : 21,95 %
  • Moins : 2,64 %
« Selon vous, y a-t-il plus ou moins de places assise disponibles avec le nouveau plan ? » :
  • Plus : 7,99 %
  • Pas de changement : 31,45 %
  • Moins : 60,56 %

4.    Améliorations et dégradations

Top 5 des améliorations
  • 76,77 % des participants ayant émis un avis positif constatent une amélioration
  • 23,23 % des participants ayant émis un avis positif constatent une nette amélioration
  • 62,61 % des participants ayant émis un avis négatif constatent une nette dégradation
  • 37,39 % des participants ayant émis un avis négatif constatent une dégradation

Deuxième enquête | Version détaillée

Notre deuxième enquête détaillée est en ligne, vous pouvez la remplir ICI

 

Source: Enquête Navetteurs.be / TreinTramBus / Test-Achats - 03/02/2015

   

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