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La SNCB supprime ses cartes de train à validation hebdomadaire (L'Avenir - 18/08/2015)

À partir du 1er septembre, les cartes de train à validation hebdomadaire passeront à la trappe. Elles sont de moins en moins utilisées.

La SNCB supprime ses cartes de train à validation hebdomadaire à partir du 1er septembre, selon L’Echo. « Ces cartes sont de moins en moins utilisées et représentent moins de 1% de nos abonnements », indique la porte-parole de la société des chemins de fer, Nathalie Pierrard.

Au-delà de la diminution des ventes de ces cartes, « notre volonté est de simplifier nos offres et d’harmoniser nos tarifs par rapport aux sociétés régionales de transport public comme la Stib, le Tec et De Lijn », affirme-t-elle.

Les navetteurs qui utilisent encore ces cartes devront donc opter, à partir du 1er septembre, pour une alternative qui s’avérera plus ou moins chère, selon les cas. « Ces voyageurs peuvent faire une simulation sur notre site ou s’adresser à un guichet afin de trouver la meilleure formule. Différentes possibilités existent comme la Key card pour les petites distances, le Go Pass pour les jeunes, la carte à mi-temps ou encore l’abonnement mensuel », explique Nathalie Pierrard.

Pour la CGSP-Cheminots, la suppression des cartes à validation hebdomadaire va pénaliser les travailleurs intérimaires ou à temps partiel. « Les trajets d’une carte à mi-temps – valable pour cinq allers-retours, pendant 15 jours – coûtent 11,34% plus cher », dénonce le syndicat. Cette modification tarifaire se fait « au détriment des voyageurs », estime-t-il encore.

Un avis qui est partagé par l’association des voyageurs Navetteurs.be. « Il s’agit d’une hausse des tarifs déguisée, qui a été décidée sans aucune concertation avec les associations de voyageurs », regrette son président Gianni Tabbone, en évoquant une « politique du fait accompli ».



Parmi les modifications qui entreront en vigueur au 1er septembre, la SNCB a également décidé de changer son système de remboursement des abonnements non-utilisés. D’après le journal L’Echo, outre des frais administratifs, un pourcentage sera retenu sur le prix de la validation en fonction du nombre de mois utilisés.

Quelques exemples (L'Echo - 18/08/2015)

À titre d’exemple, les abonnés qui utilisaient une carte train à validation hebdomadaire vers Brussels Airport déboursaient 21 euros pour 7 allers-retours. Avec la carte "mi-temps", ils devront payer 24,40 euros pour 5 allers-retours, à utiliser pendant 15 jours.

Autre exemple: un abonnement d’une semaine entre Bruxelles et Charleroi est vendu à 48,50 euros, alors que la carte train dite "mi-temps" coûte 55 euros.

Le nouveau système de la SNCB fera perdre environ 400 euros à un usager qui veut obtenir le remboursement de son abonnement annuel Charleroi-Bruxelles, payé 1.610 euros..



Harmonisation des tarifs #SNCB

Posted by ASBL Navetteurs.be on mercredi 19 août 2015


La #SNCB supprime la carte à validation hebdomadaire

Posted by ASBL Navetteurs.be on mardi 18 août 2015


 

Source: Presse - 18/08/2015

   

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