Nous avons 34 visiteurs en ligne

Mod News

 

   

Ces dernières années, la SNCB a amélioré l’accès à ses gares et trains pour les personnes à mobilité réduite. Dans 131 gares, elles peuvent compter sur une assistance personnelle pour monter et descendre du train. Pour ce faire, la SNCB demande de réserver 24 heures à l’avance, mais à partir de 2016, l’opérateur ferroviaire propose de réduire à seulement 3 heures le temps de réservation pour les relations directes entre 18 gares.

Un temps de réservation nettement réduit pour deux tiers des clients concernés

La règlementation européenne a fixé le temps de réservation à 48 heures. Avec 24 heures, la SNCB fait déjà mieux et a besoin de ce temps pour offrir une assistance garantie et complète durant tout le trajet (correspondances et gare finale inclues). La SNCB essaie également de prêter assistance aux voyageurs sans réservation, mais la réservation offre une garantie de service.
La SNCB travaille depuis longtemps sur différentes possibilités pour réduire le temps de réservation sans pour autant nuire à la qualité du service offert.

L’opérateur ferroviaire a identifié 18 plus grandes gares (1) entre lesquelles une assistance endéans une période minimum de 3 heures pourrait être demandée. Il s’agit pour cela uniquement de l’assistance pour des relations directes entre les gares concernées.

Amélioration pour deux tiers de la clientèle concernée

Sur base des interventions effectives d’assistance dans les gares concernées, on peut en déduire que deux tiers de la clientèle qui demandent de l’assistance pourront de cette manière profiter du temps de réservation réduit.
La SNCB va présenter la nouvelle règlementation pour avis au Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées. La règlementation est prévue pour début 2016. Via le contact center, 40.699 demandes d’assistance ont été introduites en 2014 pour les personnes à mobilité réduite. C’est une augmentation de 11,6%. Ce nombre passe à 57.524 si on tient compte des demandes sans réservation dans les gares. Un dossier peut comprendre plusieurs interventions dans différentes gares. Ainsi, un navetteur à mobilité réduite qui voyage sans correspondance le matin vers son travail et le soir retourne à son domicile peut compter sur quatre interventions différentes.

(1) Charleroi-Sud, Liège-Guillemins, Mons, Namur, Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord, Bruxelles-Midi, Anvers-Central, Bruges, Denderleeuw, Dendermonde, Gand-Saint-Pierre, Hasselt, Courtrai, Louvain, Malines, Ostende, Saint-Nicolas.

CP SNCB - 03/09/2015


COMMUNIQUE DE PRESSE


Une avancée significative en faveur des PMR

L'association de voyageurs Navetteurs.be tient à souligner l'avancée positive annoncée ce jour par la SNCB dans un communiqué et qui concerne la diminution du délai de réservation pour les personnes à mobilité réduite (PMR) dans les 18 plus grandes gares du pays.
 
Pour Gianni Tabbone, porte-parole de l'association : " Cette réduction du délai de réservation constitue une avancée positive et essentielle pour les personnes à mobilité réduite. Elles peuvent en effet dès à présent bénéficier d'une plus grande flexibilité dans leurs déplacements entre les 18 plus grandes gares du pays. Cette avancée est un début de réponse aux attentes des personnes à mobilité réduite, qui sont pour la plupart entièrement dépendantes des transports en commun et qui, jusqu'à présent, ne pouvaient décider de voyager dans un délai inférieur à 24 heures. Ce délai est à présent réduit à 3 heures ".
 
L'association soutient cette première avancée et souhaite que la mesure puisse rapidement être élargie à l'ensemble des gares pouvant prendre en charge les personnes à mobilité réduite.

CP Navetteurs.be - 03/09/2015

 

Source: CP Navetteurs.be/SNCB - 03/09/2015

   

pendule
ASBL NAVETTEURS.BE
Rue de Loncin, 92
4460 Grâce-Hollogne

Secrétariat 0471 623.217
info@navetteurs.be
Formulaire de contact

IBAN BE17 0017 0812 3621         BIC GEBABEBB


Gia Ger 2
Gianni Tabbone Gery Baele 
Président Vice-Président
cath geof
Catherine Gerard  Geoffrey Baele
Secrétaire Trésorier
CPR certification onlineCPR certification CPR certification online
cpr certification online
cpr certification onlineCPR certificationcpr certification online