Nous avons 114 visiteurs en ligne

Mod News

 

   

Un impact difficile à évaluer

Difficile d'évaluer ce dimanche les perturbations sur le rail lundi dans le cadre de la grève intersectorielle de 24 heures, prévue par la CSC et la FGTB à Namur et dans le Hainaut. "Le préavis de grève n'est pas levé car c'est très difficile de prévenir tous les travailleurs un weekend mais, vu le contexte après les attentats de Paris, le trafic ferroviaire ne devrait pas être trop perturbé", nous indique ce dimanche Michel Abdissi, président francophone CGSP Cheminots. Selon le syndicaliste, "des assemblées seront organisées dans les régionales".

De son côté, Vincent Pestieau, délégué CGSP à Charleroi confirme le maintien du préavis de grève dans tous les secteurs dans la région hennuyère. Mais, selon lui, "cette action aura bien des répercussions sur le trafic des trains puisque certains conducteurs et accompagnateurs ne viendront pas travailler", assure-t-il. (Source RTLinfo.be)

Trafic ferroviaire interrompu dans la région de Tournai dès 22h00 ce dimanche

Le trafic ferroviaire dans la région de Tournai sera interrompu dès ce dimanche 22h00 dans le cadre de l'action de grève intersectorielle prévue ce lundi dans la province du Hainaut.

Le centre de signalisation de Tournai sera en effet paralysé par l'action syndicale dès ce dimanche 22h00, a annoncé la porte-parole de la SNCB, Nathalie Pierrard. Les trains lundi matin en gare de Tournai devraient en conséquence être aussi à l'arrêt, a-t-elle ajouté. Un mouvement de grève intersectoriel est organisé par la CSC et la FGTB ce lundi 23 novembre à Namur ainsi que dans toute la province du Hainaut. Les syndicats entendent protester contre les mesures d'économies du gouvernement fédéral. (Belga)

Informations de la SNCB

La circulation des trains passant par Charleroi, Namur et Tournai pourrait être perturbée du dimanche 22 novembre (22h) au dernier train le lundi 23 novembre. D'autres répercussions mineures sur le reste du réseau restent également possibles.

Gares bruxelloises à éviter ce lundi

Evitez les gares bruxelloises … Cela reste la recommandation ferme du Centre de crise ce dimanche soir. Le niveau d'alerte est maintenu à 4. Le métro restera d'ailleurs fermé ce lundi (tout comme les écoles de la région bruxelloise). Dilemme pour les milliers de navetteurs, qui vont devoir aussi compter avec la grève.

Lundi difficile pour les milliers de navetteurs … Ce dimanche, vers 19h, le Centre de crise a confirmé le maintien du niveau 4 d'alerte sur la région bruxelloise. Et la vigilance accrue sur les transports en commun. Pas de mention directes sur les gares bruxelloises, mais ce niveau d'alerte sous-tend néanmoins qu'il est recommandé à la population de les éviter, comme ce week-end.

" Il n’y a pas de modification sur ce qui a été mis en place depuis hier, voire plusieurs jours, observe Nathalie Pierard. Soit un renfort policier et militaire et des patrouilles dans les trois principales gares – Bruxelles-central, Bruxelles-midi et Bruxelles-nord -, ainsi que sur celles de Bruxelles-Luxembourg et Bruxelles-Airport. Autres gares concernées par ces mesures, mais ailleurs, celles de Liège Guillemins et d’Anvers Central " explique Nathalie Pierard, porte-parole de la SNCB.

Pas de consigne pour fermer les gares

La porte-parole rappelle également que ce n’est pas à la SNCB qu’il revient de prendre décision en matière de sécurité, mais aux autorités. " Nous sommes tenus d’appliquer leurs décisions et de nous y conformer, précise Nathalie Pierard. Mais pour l’heure, et au-delà d’une présence policière et militaire, nous n’avons pas eu, par exemple, de consignes pour fermer les gares "

Si le niveau d’alerte 4 se poursuit, pas de quoi rassurer les navetteurs, confrontés à un dilemme.

" Difficile, du côté de la SNCB, de donner des consignes plus claires pour demain aux navetteurs, explique encore Nathalie Pierard. Ce n’est pas notre responsabilité directe. Cela va beaucoup dépendre des décisions prises pour la suite par le Conseil de sécurité et le gouvernement. S’il y a une demande de la part des autorités pour suivre une nouvelle stratégie, nous l’appliquerons "

 

Source: SNCB & Presse - 22/11/2015

   

pendule
ASBL NAVETTEURS.BE
Rue de Loncin, 92
4460 Grâce-Hollogne

Secrétariat 0471 623.217
info@navetteurs.be
Formulaire de contact

IBAN BE17 0017 0812 3621         BIC GEBABEBB


Gia Ger 2
Gianni Tabbone Gery Baele 
Président Vice-Président
cath geof
Catherine Gerard  Geoffrey Baele
Secrétaire Trésorier
CPR certification onlineCPR certification CPR certification online
cpr certification online
cpr certification onlineCPR certificationcpr certification online