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La SNCB étudie l’éventualité de fermer les gares Bruxelles-Congrès et Bruxelles-Chapelle. La fermeture de ces stations pourrait contribuer à l’amélioration de la ponctualité, a expliqué un porte-parole de la compagnie ferroviaire, confirmant ainsi une information de brusselnieuws.be. “Nous examinons l’impact d’une telle suppression sur les voyageurs concernés et sur le reste du trafic. Mais pour être très clair: aucune décision n’a encore été prise. Il s’agit simplement d’une mesure sur la centaine que nous envisageons actuellement pour améliorer la ponctualité”, précise le porte-parole.


Source: SudPresse.be - 17/05/11

 

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Veolia Transport voudrait prolonger la liaison Kerkrade-Maastricht vers la Belgique et notamment vers Liège. Il s'agit d'une réaction à l'annonce faite par la SNCB limiter Bruxelles-Maastricht à Liège-Guillemins à cause des nombreux retards sur cette liaison. La SNCB proposerait dès lors une alternative avec un train L Liège-Bressoux-Visé-Maastricht.


Veolia Transport qui espère un accord avec la SNCB pour cet été proposerait également de remettre en service la station Eijsden.


Article complet (en néérlandais): ICI

 

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Marc Descheemaecker, l’administrateur délégué et président du Comité de direction de la SNCB, en a marre des retards et des mouvements de grève à répétition sur le rail belge. Il va donc offrir un cadeau à tous les abonnés: un billet en première classe. Pour en bénéficier, il faut être titulaire d’une Carte Train ayant, ou ayant eu, une validation active pendant la période allant du 01/01/2011 au 01/05/2011 inclus.


Les titulaires d'une Carte Train annuelle valable durant la période mentionnée peuvent donc bénéficier de ce billet gratuit.


Les bénéficiaires seront avertis personnellement par un courrier postal (envoyé le 8 ou le 9/6) mentionnant les démarches à effectuer.


Vous trouverez toutes les informations dans la copie du courrier (pdf)

 

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A partir du dimanche 12/06/2011 la SNCB adaptera les horaires de certains trains. Le lundi 13/06/2011 étant férié, les adaptations horaires "semaine" ne seront visibles qu'à partir du mardi 14/06/2011. A partir du lundi du 25/06/2011 ou du 04/07/2011, des adaptations suivant l'horaire "été" seront également d'application et ce jusqu'au 19/08/2011 inclus.


Vous pouvez consulter toutes les informations depuis la page suivante : http://www.navetteurs.be/index.php?option=com_content&view=article&id=3443&Itemid=310

 

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La CGSP-Cheminots a appris la suppression du train E545 à partir du 12/06. Ce train passe par Leuven (0h02), Bruxelles (0h32) et Ostende (2h00). Dès le 12/06/11, celui-ci sera limité à Leuven. Les membres du personnel du Groupe SNCB sont contre cette décision, car ils sont conscients qu’en tant que voyageurs, nous demandons un service de qualité. Ils estiment également que :


1. La SNCB devait INFORMER de son intention de supprimer ce dernier train.
2. La SNCB devait mettre en place une alternative ( navettes,détournement,…).


Si cette alternative n’est pas possible, la CGSP-Cheminots exige que l’E545 soit maintenu avec les arrêts prévus.


Une lettre a été envoyée à Mr Sabin S'Heeren (lire ICI) et une pétition a été lancée.

 

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Lors d'une réunion avec les associations d'usagers, le Baromètre Qualité pour l'année 2010 a été présenté par Dedicated Research qui souligne une baisse significative de la satisfaction par rapport à 2009. Vous trouverez ci-dessous une synthèse des points forts et points faibles mis en lumière dans ce baromètre. Vous pouvez également consulter la totalité de l'enquête (pdf) en cliquant ICI


En général
- La satisfaction générale a diminué par rapport à 2009 et cette baisse est tout à fait significative; - Groupes les plus satisfaits : 60 ans et +, tarifs préférentiels 65+, voyageurs durant le week-end, voyageurs occasionnels ( moins de 2x/mois), voyageurs durant les heures creuses et les utilisateurs du matériel I11; - Groupes les moins satisfaits : 26 à 40 ans, titulaires de carte train domicile-travail, voyageurs durant la semaine, voyageurs très réguliers (plus de 8X/semaine) et voyageurs durant les heures de pointe (=les navetteurs) et les utilisateurs du matériel VM4;


Points forts
- Scores moyens les plus élevés (inférieur à 7/10): personnel dans les trains, achat du titre de transport, personnel dans les gares, accueil et service dans les gares, confort des trains; - Pourcentages de voyageurs satisfaits les plus élevés (supérieur ou égal à 70%): personnel dans les trains, personnel dans les gares, achat du titre de transport, accueil et service dans les gares, confort des trains;


Tous ces aspects sont cependant une baisse par rapport à 2009, et ce de manière significative.


Points faibles
- Scores moyens les plus bas (inférieur à 7/10) : ponctualité des trains, fréquence des trains, information dans les trains, propreté des trains, propreté des gares, prix, information dans les gares; - Pourcentages de voyageurs satisfaits les plus bas (inférieur ou égal à 60%): ponctualité, fréquence des trains, information dans les trains, prix, propreté des trains, propreté des gares, prix, information dans les gares;


Tous les aspects affichent une baisse significative par rapport à 2009.

 

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Navetteurs.be en partenariat avec Tuende.com lancent à partir de ce mardi 14 juin 2011 un sondage en ligne auprès des navetteurs SNCB. Ce sondage concerne un projet d’échange d’informations par SMS qui serait 100% gratuit pour les utilisateurs qui rejoignent la communauté « Tuende ». Inscrivez-vous sans tarder pour participer à cette communauté d'échange d'informations : cliquez ICI


De quoi s’agit-il ?
Tuende.com est un nouveau portail d'information qui te permet de configurer des alertes pour recevoir gratuitement par SMS ou par email des infos train fournies par le réseau ferroviaire belge.


En attendant les résultats du sondage, vous pouvez dès à présent tester le service d'information par SMS 100% gratuit en cliquant ici


Afin de compléter ces infos, Tuende.com en partenariat avec Navetteurs.be souhaiterait mettre en place un système d’échange d’informations par SMS via un service 100% GRATUIT, ce qui permettrait aux navetteurs de mettre en place une communauté solidaire où chaque navetteur peut participer, envoyer et recevoir par SMS des informations de manière tout à fait gratuite concernant d’éventuelles perturbations sur le réseau ferroviaire.


Il est évident que pour mettre en place un réseau d’information efficace, une participation active des navetteurs est nécessaire. C’est pourquoi avant d’implémenter ce système, nous souhaitons compter sur l’aide d’un minimum de 8800 navetteurs qui seraient intéressés par ce système et seraient aussi prêts à participer activement en envoyant des informations de manière tout à fait gratuite.


Dès que le chiffre de 8800 navetteurs sera atteint, Tuende.com fera le nécessaire pour mettre en place ce service dans les plus brefs délais.


La gratuité de ce service sera garantie par l’affichage à la fin de chaque message reçu d’une brève annonce par un sponsor mais sans aucun frais ni engagement par l’utilisateur final.


Pourquoi cette initiative ?
Cette initiative provient du fait que la plupart du temps et notamment lors de perturbations sur le réseau ferroviaire, les navetteurs ne disposent pas ou très peu d’informations leur permettant de s’organiser.


Comment trouver une meilleure source d’information que celle que les navetteurs eux-mêmes observent en gare ou à bord des trains ? Et quoi de plus simple que d’envoyer une information par SMS lorsque cela peut se faire de manière tout à fait gratuite ?


Actuellement, pour combler cette demande, il existe des initiatives propres aux navetteurs, telles que de s’envoyer des informations entre eux via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …). Malheureusement, sans la mise en place d’un système central, ces informations sont un peu perdues et des milliers de navetteurs ne peuvent pas en bénéficier.


Tuende.com avec le soutien de Navetteurs.be souhaite mettre en place un seul et même système qui canaliserait et traiterait les informations envoyées/reçues par les navetteurs.


Un navetteur aurait donc la possibilité d’informer les autres navetteurs gratuitement par SMS de la situation réelle en gare. Chaque information reçue serait rediffusée gratuitement par SMS en fonction des trains/gares qui les concernent, de manière à ce qu’ils ne reçoivent que les infos qu’ils désirent.


Les informations reçues seraient également rediffusées sur les deux sites Web partenaires : Tuende.com et Navetteurs.be

 

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Nathalie se trouvait dans le train à destination de Jemelle au départ de Bruxelles-Schuman à 22h50 ce mardi 28/06. Elle est arrivée chez elle vers 4h00 du matin après un périple de plus 5 heures au total. Voici le récit qu'elle a fait parvenir à navetteurs.be :


"Ce mardi 28 juin, j'étais dans le train de 22h50 à Schuman en direction de Jemelle, la foudre est tombée sur la caténaire entre 2 gares(à Watermael je pense). Train immobilisé de 23h00 à 01h00, plus d'électricité, plus d'air conditionné,fenêtres et portes closes !


Les infos étaient :
1. Nous essayons de réparer !
2. A 00h30 on nous informe qu'un train va venir nous chercher.
3. A 01h00 les navetteurs on du faire une grande enjambée ( environ 1 m ) pour rentrer ds l'autre train. Direction gare du Nord , un verre d'eau !
4. Nous attendons ds le Hall de 01h30 à 03h00


Les infos jusqu'à 02h15: la SNCB cherche un conducteur de train. A 02h15 le retour va se faire en taxi. Il faudra encore attendre 3/4 d'heure pour enfin être dans un taxi !


Il sera 04h00 quand j'arrive à Lonzée.


Questions :
1. Qu’en est-il pour les gens qui travaillent le mercredi ?
2. La fatigue qui va se trainer pendant plusieurs jours, à partir d'un certain âge les nuits blanches ne sont plus à faire (ce qui est mon cas !).
3. Quel plan d'urgence la SNCB met-elle en place ? Vraiment pas rassurant.


Faut préciser : que le personnel était nombreux et très attentif aux voyageurs."

 

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Dans sa newsletter du 4 juillet 2011, le site paroledecheminots.be rapporte une information en citant la RTBF selon laquelle un Conseil d'Administration de la SNCB doit une nouvelle fois évoquer le plan d'économie qui prévoit, à court terme, la fermeture de guichets dans une quarantaine de gares. Des gares qui, sans guichet, n'auraient plus vraiment de raison d'être et seraient remplacées par de simples points d'arrêts.


" La gare où vous prenez le train aura peut-être bientôt disparu. Un conseil d'administration à la SNCB doit une nouvelle fois évoquer le plan d'économie qui prévoit, à court terme, la fermeture de guichets dans une quarantaine de gares. Des gares qui, sans guichet, n'auraient plus vraiment de raison d'être et seraient remplacées par de simples points d'arrêts. Les économies les plus importantes concernent l'emploi. Ces économies devraient notamment toucher la société anonyme Logistics, entreprise ferroviaire qui s'occupe du transport de marchandises et tous ses emplois annexes.


Mais, pour les usagers du rail, un point sensible concerne de nouvelles fermetures de guichets en transformant une quarantaine de gares en simples points d'arrêts où il ne resterait dans un premier temps plus que des salles d'attentes. Les trains continueraient bien sûr de s'y arrêter mais il n'y aurait plus de personnel, seulement des distributeurs automatiques de titres de transport.


La SNCB explique que seulement un voyageur sur cinq achète encore aujourd'hui un billet en gare. 77% des usagers du rail ont une "carte-trains" ou un "multi pass". Tant pis pour les voyageurs plus âgés notamment, peu habitués au maniement des machines automatiques ou à internet pour consulter les horaires.


Il leur restera bien sûr à s'adresser aux accompagnateurs de trains mais moyennant un supplément pour délivrance de ticket à bord des convois.


Une déshumanisation supplémentaire du rail. Les syndicats s'inquiètent: à ce rythme-là, que restera-t-il encore dans quelques années de la notion de service public ? "

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