Séminaire mobilité 2018

par Gianni Tabbone

La Belgique est malheureusement connue sur la scène européenne pour ses embouteillages. Elle est également pointée du doigt en matière d’émissions polluantes croissantes émises par le secteur des transports. Le tout sur une toile de fond de politique de mobilité durable ambitieuse qui nécessite des moyens budgétaires suffisants. Telles étaient les trois thématiques du séminaire mobilité organisé ce vendredi 6 juillet par Test-Achats, Inter-Environnement Wallonie, TreinTramBus et Navetteurs.be : congestion, pollution et budget public. Tous les partis étaient représentés et le public était au rendez-vous. Voici quelques photos de l'évènement.

SNCB et TEC lancent le City Pass à Charleroi et Liège

par Gianni Tabbone

La SNCB et le TEC lancent le City Pass : un nouvel abonnement train + bus pour se déplacer autour de Liège et train + bus + tram et métro au sein de Charleroi Métropole. A Liège, le prix est de 25€/mois (250€/an) pour les moins de 25 ans et de 50€/mois (500€/an) pour les plus de 25 ans. A Charleroi, le prix est de 30€/mois (300€/an) pour les moins de 25 ans et de 60€/mois (600€/an) pour les plus de 25 ans. [ Infos Liège ] - [ Infos Charleroi ]

Dernier train supprimé ? Dernière correspondance manquée suite à un retard de train ? Vos droits

par Gianni Tabbone

Si vous ne pouvez plus rejoindre votre destination finale en train le jour-même, la SNCB doit vous offrir l'assistance nécessaire.
Elle peut vous proposer, en fonction de la situation, l'une des solutions suivantes:

1. un transport alternatif (taxi, bus, ...) vers la gare de destination ;
2. une nuit d'hôtel gratuite, y compris le transfert jusqu'à ce dernier.

[ Plus d'infos ]

La SNCB lance une nouvelle campagne pour l'offre S dans et autour de Bruxelles

par Gianni Tabbone

Depuis ce 16 avril, la nouvelle campagne pour l'offre S s'affichera dans divers endroits dans et autour de Bruxelles. L'offre S est l’offre de train suburbaine de la SNCB qui fait partie du Réseau Express Régional (RER) bruxellois. La SNCB entend mettre son offre S plus en évidence et augmenter sa popularité auprès des navetteurs, car avec ses 700 trains S quotidiens et ses 143 gares, elle constitue une alternative plus durable et plus rapide à la voiture et aux inévitables embouteillages. [ Plus d'infos ]

Amendes administratives SNCB / Infrabel : les « droits de la défense » menacés ?

par Gianni Tabbone

Les associations de voyageurs Navetteurs.be et TreinTramBus ont eu l’occasion de remettre un avis sur le projet de Loi sur l’application d’amendes administratives à la SNCB et Infrabel. Si elles soutiennent pleinement le but recherché qui consiste à mettre fin à toute une série d’impunités, elles craignent que les « droits de la défense » soient menacés dans la version actuelle du projet de Loi [ Lire le communiqué ] - [ Consulter le projet de Loi ]

Amendes administratives à la SNCB

par Gianni Tabbone

Le ministre de la Mobilité, François Bellot (MR) présente son « projet de loi relatif à la police des chemins de fer » aux députés de la Commission Infrastructure. C’est le projet qui instaure les sanctions administratives à la SNCB, qui vous coûteront de 50 à ... 300 €, et bien plus encore en cas de récidive dans l’année. L’objectif : apporter une réponse effective à l’infraction commise, afin d’éviter un sentiment d’impunité chez les auteurs. Ce qui est trop souvent le cas actuellement ... [ Aperçu des amendes ] (Source Source infographie SudPresse)

Les partenaires sociaux en faveur d'une norme européenne de mesure de la ponctualité

par Gianni Tabbone

Les partenaires sociaux, réunis au sein du Conseil central de l’Economie (CCE) et du Conseil national du Travail (CNT), demandent aux autorités belges compétentes de plaider pour l’introduction d’une norme européenne uniforme de mesure de la ponctualité du transport ferroviaire de voyageur. Ces derniers souhaitent également que le prochain contrat de gestion de la SNCB décrive « de manière transparente » le mode de calcul de l’objectif de ponctualité à réaliser par la SNCB. (Sudpresse). [ Lire la suite ]

Vers un élargissement de le zone "MTB" ?

par Gianni Tabbone

Une résolution approuvée par le parlement bruxellois propose d’élargir la zone MTB (métro-tram-bus) aux gares de la périphérie. Cela aurait notamment un impact sur les tarifs pratiqués pour les trains, actuellement dissuasif. Pour les signataires de la résolution, les répercussions d’une telle mesure seraient importantes, non seulement en termes d’augmentation de la fréquentation des lignes entrantes vers Bruxelles mais aussi en termes de rentrées pour la SNCB. [ Lire la suite ]

La ponctualité SNCB s'est encore dégradée en 2017

par Gianni Tabbone

L’an dernier, 88,3% des trains de la SNCB étaient à l’heure ou affichaient un retard de moins de 6 minutes, contre 89,2% en 2016. L’entreprise ferroviaire a nommé 5 managers de lignes pour améliorer la ponctualité. Elle a aussi choisi un nouveau système de planification des trains. Sophie Dutordoir : "Nous savons à quel point nos clients attendent une meilleure ponctualité et mon actionnaire, par la voix du ministre (François Bellot, NDLR), me le rappelle tous les deux jours en même temps qu’il me dit bonjour." [ Lire la suite ]

Opération "Parking gratuit" : les abonnés aux parkings exclus !

par Gianni Tabbone

L’association de voyageurs Navetteurs.be a récemment été interpellée par plusieurs abonnés de la SNCB qui se sont vu refuser la promotion « parking gratuit pendant les congés de fin d’année » que la SNCB met en avant dans une campagne publicitaire largement diffusée vers le public et que l’on retrouve notamment aux entrées des parkings. Pour l’association il s’agit d’une forme de discrimination de la SNCB à l’égard de ses voyageurs les plus fidèles et qui payent un parking durant une bonne partie de l’année. [ Lire la suite ]

Plan de Transport 2017 : des promesses à tenir !

par Gianni Tabbone

L’association de voyageurs Navetteurs.be accueille avec une satisfaction mitigée le nouveau Plan de Transport 2017 de la SNCB qui entre en vigueur ce 10 décembre. En effet, bien que des efforts aient été fournis en terme d’offre, Navetteurs.be estime que les amplitudes de certaines lignes à faible densité de population restent beaucoup trop faibles, notamment à cause des suppressions de premiers/derniers trains dans le précédent Plan de Transport et qui se confirment dans cette nouvelle mouture. L’association espère que les engagements en termes de diminution des temps de parcours et de respect des correspondances pourront être tenus au vu des problèmes rencontrés au quotidien sur le rail. [ Lire la suite ]

Guichets SNCB : les usagers volontairement dirigés vers les automates

par Gianni Tabbone

L’association de voyageurs Navetteurs.be a pris connaissance de la réduction des heures d’ouverture de 33 guichets dès le 2 octobre. Elle craint que cette décision cache à plus long terme une fermeture pure et simple des guichets concernés. Elle ne peut accepter que cela soit justifié par « de nouvelles habitudes des voyageurs qui utilisent de plus en plus les automates ». Pour navetteurs.be : « la SNCB tente une fois de plus de justifier ses choix sur base de chiffres montrant une hausse de l’utilisation des automates découlant de nouvelles habitudes prises par les voyageurs, ce qui ne reflète pas la réalité ! Les voyageurs sont forcés d’utiliser les automates faute d’autre alternative ». [ Lire la suite ]

Ponctualité SNCB : besoin d’une vision « voyageur »

par Gianni Tabbone

Les associations de voyageurs Navetteurs.be et TreinTramBus ont récolté durant les douze derniers mois les chiffres de ponctualité. Elles estiment, tout comme Inter-Environnement Wallonie et Test-Achats qui s’associent à la démarche, que les publications mensuelles actuelles sont trop agrégées et ne correspondent pas au ressenti des voyageurs. Les statistiques officielles sont publiées tardivement, Navetteurs.be et TreinTramBus demandent dès lors des améliorations. [ Lire le communiqué ]

Les « punis » du Plan de Transport 2017 de la SNCB

par Gianni Tabbone

Dès le 11 décembre prochain, la SNCB élargit son offre de trains. Et pourtant, cette offre de trains entre Bruxelles et Liège sera diminuée d’un train de près de 900 places entre 16h et 17h suite au déplacement de 87’ de l’actuel train P 8444 (départ 16h21 à Bruxelles-Midi). Ce déplacement est la conséquence de l’attribution prioritaire des horaires aux trains internationaux opérés par des opérateurs privés, dans ce cas-ci au train ICE 215 de la Deutsche Bahn, sur la ligne à grande vitesse. La SNCB refuse la mise en place d’une alternative crédible pour les voyageurs lésés et se contente de les renvoyer vers les autres trains qui sont déjà suroccupés, plus tard et plus lents. Le "Groupe de travail 8444" réagit. [ Lire la suite ]

Guichets SNCB : les usagers volontairement dirigés vers les automates

par Gianni Tabbone

L’association de voyageurs Navetteurs.be a pris connaissance de la réduction des heures d’ouverture de 33 guichets dès le 2 octobre. Elle craint que cette décision cache à plus long terme une fermeture pure et simple des guichets concernés. Elle ne peut accepter que cela soit justifié par « de nouvelles habitudes des voyageurs qui utilisent de plus en plus les automates ». Pour navetteurs.be : « la SNCB tente une fois de plus de justifier ses choix sur base de chiffres montrant une hausse de l’utilisation des automates découlant de nouvelles habitudes prises par les voyageurs, ce qui ne reflète pas la réalité ! Les voyageurs sont forcés d’utiliser les automates faute d’autre alternative ».