Cadastre (2013)

L’étude s’est déroulée en 4 étapes en 2013 avec une revisite en 2014.

Etape 1: Etablissement de la grille d’analyse

Les points d’attention ont été les suivants :

  • Accessibilité (accès au PANG, hauteur des quais, accès PMR) ;
  • Equipements (distributeurs de billets, abris, places assises, salle d’attente, éclairages) ;
  • Informations (haut‐parleurs, affiches horaires, écrans, panneaux de signalisation) ;
  • Possibilités de stationnement (voitures & 2 roues) ;
    Fréquences & Correspondances « train/train » ;
  • Intermodalité (présence d’une desserte de bus) ;
  • Fréquentation (comptage des voyageurs basé sur les chiffres de 2009 de la SNCB).
Etape 2: Visite sur le terrain

De mars 2013 à décembre 2013, les 191 points d’arrêts ont été visités et photographiés.

Etape 3: Rédaction des fiches d’identification

Toutes les informations et photos récoltées sur le terrain ont été retranscrites dans des fiches descriptives détaillées. Les informations relatives aux lignes, fréquences et correspondances sont basées sur la carte des relations et les brochures horaires SNCB‐Mobility.

Etape 4: Synthèse

Les données récoltées ont été synthétisées dans une base de données Excel.

Afin d’être le plus précis possible et de vérifier les données chiffrées recueillies via les visites de terrain, nous avons pu bénéficier de données fournies par Infrabel (hauteur des quais + planning de rénovation) par B‐Holding Stations (nombre de places de parking voitures et deux‐roues) mais également et surtout par nos membres et par la communauté des usagers de la SNCB de manière générale.

Nous avons également pu compter sur la Cellule Ferroviaire Wallonne qui nous a guidés et conseillés tout au long de cette étude.

Nous les remercions toutes et tous pour leur collaboration.

Nous déplorons en revanche la réaction de B‐Mobility (SNCB) qui a refusé de mettre à notre disposition toute une série de données telles que les chiffres de fréquentation des PANGS pour des raisons de « confidentialité ». Celle‐ci s’est contentée de nous renvoyer vers son site Web afin d’y effectuer des recherches dans les données disponibles or ce travail concerne directement les voyageurs et est également d’un grand intérêt pour la SNCB dorénavant responsable des PANGS (auparavant les points d’arrêt étaient gérés par Infrabel). Via une voie non officielle, nous avons néanmoins bénéficié des chiffres de montées en gare.

Bien que nous ayons pris le soin de procéder à plusieurs vérifications des chiffres et relectures des documents, nous ne sommes bien évidemment pas à l’abri d’erreurs ou d’incohérences et invitons dès lors nos lecteurs à nous faire part de toute donnée erronée ou de tout changement constaté sur le terrain étant donné que les informations reprises dans les documents sont celles qui étaient disponibles à la date de la visite mentionnée au début de chaque document.

Si vous avez la possibilité de compter le nombre de personnes en attente sur votre quai (pendant quelques jours, à différentes périodes de l’année), nous sommes bien entendu intéressés.

Le but est que nos fiches et notre base de données soient régulièrement mises à jour et que l’avis des usagers puisse y être ajouté. Nous remercions d’avance nos lecteurs pour leur compréhension et leur contribution. Pour nous contacter, remplissez notre formulaire en ligne

Etape 5: Mise à disposition des informations

Afin de mettre à disposition les documents et résultats de ce travail, un portail est accessible en ligne.