Bienvenue sur le portail du Comité Ligne 130a. Vous y trouverez les dernières informations à propos de la ligne, des réunions et des actions mises en place par les bénévoles de notre Comité.


La dégradation des correspondances

Regardons d’un peu plus près quelle sera la situation des correspondances à Charleroi-Sud dès l’entrée du nouveau Plan de Transport de la SNCB à la mi-décembre. [Plus d’infos]


Les nouveaux horaires de la ligne 130a sont disponibles

Nous vous transmettons à présent les horaires des trains Erquelinnes-Charleroi et Charleroi-Erquelinnes qui seront d’application à partir du dimanche 13 décembre 2020. [Plus d’infos]


Trafic interrompu et bus de substitution du 24/10 au 8/11

Nous vous rappelons qu’en raison des travaux de remplacement du pont n°10 à Thuin, aucun train ne circulera sur la ligne entre ce samedi 24 octobre et le dimanche 8 novembre inclus. Les trains seront remplacés par un service cadencé de bus de substitution, comme cela avait déjà été le cas en juin 2019 lors des travaux autour des ponts nos 7 et 8. [Plus d’infos]


Deuxième courrier à Infrabel

Ce lundi 12 octobre, le Comité a envoyé dans l’urgence un nouveau courrier à Infrabel, pour lequel il a obtenu in extremis les signatures des six bourgmestres des communes de la ligne. Ce courrier, avec copies à la SNCB et au nouveau Ministre fédéral de tutelle, fait suite à la publication des horaires complets qui seront d’application dès le 13 décembre, lorsqu’entrera en vigueur le nouveau Plan de Transport de la SNCB pour la période 2020-2023. Nous avons pris connaissance de ces nouveaux horaires le lundi 28 septembre. [Lire la suite]


Prochaine réunion du Comité L 130a

La prochaine réunion de notre Comité est planifiée au lundi 16 novembre à 18h00, le lieu reste à confirmer.


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Le Comité L 130a

Ce Comité L 130a a pu être mis en place grâce à la Cellule Ferroviaire du SPW qui est à l’initiative des projets de revitalisation des lignes. Elle a identifié les lignes à faible densité de population, les a priorisés, a fait l’analyse technique, a établi la méthodologie et pris contact avec tous les acteurs (TEC, DGO1, DGO4, Bourgmestres, …). L’association Navetteurs.be a été associée à la démarche. Il s’agit du deuxième Comité de Ligne mis en place après celui de la L 132 Charleroi-Couvin.

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